En près d’un demi-siècle d’existence, Dynaudio s’est fait une place parmi les meilleurs fabricants de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques. Découvrez comment la marque danoise des systèmes audio de Volkswagen et Bugatti est passée de pionnière à référence de la HiFi haut de gamme.
La genèse d’une marque audio ambitieuse
C’est en 1977 que Dynaudio est fondé par trois ingénieurs danois. L’ambition de l’entreprise est de créer des enceintes qui produisent un son proche de la perfection. La société fait alors ses débuts en commercialisant exclusivement des haut-parleurs. Et dès 1983, Dynaudio rencontre un immense succès avec son enceinte The Consequence grâce à son excellente restitution sonore. La jeune firme continue de se forger une réputation solide à la fin du 20e siècle avec les modèles Special One, The Contour, The Audience et The Evidence. Ces enceintes conquièrent immédiatement les audiophiles grâce à leur qualité de fabrication haut de gamme et leur tweeter à dôme en tissu. Objectif atteint auprès du grand public !
De son professionnel à système audio pour voiture
En parallèle, Dynaudio a fondé sa filiale Dynaudio Acoustics en 1989. L’idée est de commercialiser des enceintes de monitoring pour des professionnels. Ses premiers clients sont des studios de télévision et d’enregistrements comme BBC. En 1994, le constructeur suédois Volvo s’associe avec Dynaudio pour produire un nouveau système audio embarqué. Le succès de cette première collaboration automobile pousse Volkswagen à faire de même en 2001. Après 14 ans de partenariat avec Volvo, Dynaudio prête de nouveau ses services à un constructeur automobile. Il s’agit cette fois de Bugatti en 2008. Le symbole du haut de gamme !
Du son de qualité premium à la maison
En 2005, Dynaudio présente sa première installation haut-parleurs pour la maison. La signature sonore du fabricant danois et la qualité des caissons de basses séduisent les amateurs de cinéma. Aujourd’hui, la gamme Emit de Dynaudio regroupe une large sélection d’enceintes HiFi haut de gamme. Le Dynaudio Emit 10 et le Dynaudio Emit 20 sont des enceintes bibliothèques. Le Dynaudio Emit 30, disponible en blanc et en noir, et le Dynaudio Emit 50 sont des enceintes colonnes. Chaque modèle profite du tweeter Cerotar basé sur le tweeter Esotar Forty issu du Dynaudio Spécial 40. Grâce à l’optimisation du flux d’air dans la chambre arrière, les résonances indésirables sont réduites. Dynaudio a pris soin de n’utiliser que des matériaux haut de gamme qui combinent légèreté, rigidité et amortissement. Un ravissement pour les puristes !
Un virage réussi vers le sans-fil
Considérées comme le Graal des mélomanes, les enceintes connectées HiFi offrent le côté pratique d’une enceinte sans fil avec un son stéréo de qualité supérieure. Avec sa gamme Xeo lancée en 2012, Dynaudio signe le premier haut-parleur haut de gamme sans fil de son histoire. Il est constitué d’un tweeter à dôme souple qui garantit une restitution fidèle du son. À l’instar de Dynaudio, des pionniers de la HiFi s’attaquent aux enceintes sans fil tels que Jamo, Klipsch et Kef. Le but de ces fabricants est de se moderniser tout en gardant leurs exigences de la haute-fidélité et leur design vintage.