Décryptage

Enceinte d’extérieur : même pas peur de la pluie !

02 juillet 2021
Par Amandine
Enceinte d’extérieur : même pas peur de la pluie !
©dr

Vous aimez écouter de la musique lors de vos soirées d’été ? Vous recherchez un appareil nomade, capable d’affronter les intempéries et les différentes conditions climatiques au fil des saisons ? L’enceinte d’extérieur est la solution ! À installer dans votre jardin, sur votre terrasse ou à poser près de votre piscine, l’enceinte d’extérieur vous promet puissance et robustesse.

C’est quoi une enceinte d’extérieur ?

Comme son nom l’indique, une enceinte d’extérieur est un appareil audio destiné à être utilisé… en plein air. En fonction de l’utilisation que vous prévoyez, vous pouvez vous orienter vers une enceinte d’extérieur pour terrasse, jardin, piscine et même pour bateau !

Selon l’emplacement, il est nécessaire de bien choisir votre enceinte d’extérieur pour que ses caractéristiques et fonctionnalités correspondent à votre environnement. On parle d’enceinte outdoor car contrairement aux modèles utilisés en intérieur, elles proposent une meilleure résistance et davantage de puissance pour garantir un son vaste et homogène.

Un exemple ? L’enceinte d’extérieur Focal 100 OD6 est spécialement conçue pour résister à toutes les conditions météo. Elle détient la certification IP66 qui vous assure une étanchéité face aux intempéries et à la poussière. Facilement transportable avec son arceau, elle bénéficie d’un système de rotation à 180° pour diffuser votre playlist avec une haute fidélité dans un rayon large.

 focal_100_od

Enceinte d’extérieur vs enceinte sans fil : quelles différences ?

L’enceinte d’extérieur et l’enceinte sans fil ne sont pas conçues pour le même usage. Les secondes sont étudiées pour diffuser le son dans un environnement confiné, avec une puissance sonore modérée de 3 à 6 watts généralement. Même si votre enceinte est posée dans une autre pièce, cette capacité sonore suffit pour une expérience sonore satisfaisante.

En revanche, les enceintes d’extérieur doivent être adaptées à un espace plus vaste et moins bien insonorisé ; la puissance de ce type d’appareil doit donc atteindre ou dépasser les 12 watts pour diffuser un son assez important afin que tout le monde puisse en profiter dans votre jardin ou sur votre terrasse.

L’enceinte Bluetooth classique n’est généralement pas conçue pour résister à l’humidité et toutes autres agressions extérieures causées par la pluie, les températures élevées ou encore le vent. Le risque, c’est que votre appareil soit endommagé voire inutilisable après une durée d’exposition prolongée à des conditions extrêmes. L’enceinte d’extérieur dispose, quant à elle, de caractéristiques telles que l’étanchéité et la résistance à la poussière pour être capable d’affronter des projections d’eau ou de poussière.

Enceinte-d-exterieur-Focal-Chorus-OD706V-Blanc-Vendue-a-l-unite

Les différents usages d’une enceinte d’extérieur

Les enceintes d’extérieur peuvent être adaptées à un usage bien précis :

  • L’enceinte de jardin peut prendre la forme d’un rocher pour être dissimulée dans la végétation. En effet, ce type d’enceinte rocher est visuellement discret et permet d’embellir votre extérieur tout en offrant un son de qualité. D’autres modèles peuvent être de couleur verte pour se fondre dans la verdure. Vous pouvez ainsi les fixer dans un de vos arbres pour que votre enceinte passe inaperçue. Par exemple, l’enceinte d’extérieur Bose Freespace 51 possède une couleur idéale pour s’intégrer dans votre extérieur sans difficulté.
  • L’enceinte pour la terrasse : les enceintes murales sont parfaites pour être positionnées sur une terrasse ou un patio. Elles disposent généralement d’un support réglable afin de faciliter son emplacement et son orientation, pour offrir une zone d’écoute optimale.
  • L’enceinte de piscine se doit d’être résistante à l’eau pour la positionner près de vous, sans craindre de l’éclabousser. En plus d’être étanche, l’enceinte d’extérieur Bose FreeSpace 251 possède deux haut-parleurs large bande positionnés avec précision pour vous offrir une zone d’écoute vaste et homogène. Même à l’autre bout de la piscine, vous profiterez d’un son de qualité.
  • L’enceinte de bateau se doit de résister à l’eau, au vent et au brouillard pour fonctionner, quel que soit le temps annoncé. L’enceinte d’extérieur Bose 151 résistante aux intempéries possède des supports de montage réglables, prévus pour installer l’appareil verticalement ou horizontalement sur un bateau. En plus de résister à la neige, la pluie, le sel et les températures extrêmes comprises entre -40 et +70 °C, l’enceinte Bose 151 est capable d’affronter le brouillard salin pendant 1 200 heures, ce qui représente deux fois plus longtemps que les prescriptions de la norme de l’industrie de la marine.

enceintes-exterieur-151-situation

Les critères de choix d’une enceinte outdoor

Voici les différents critères de choix pour trouver l’enceinte d’extérieur qui répondra à vos attentes :

  • La puissance sonore : il s’agit d’un critère important pour profiter de vos musiques préférées où que vous soyez dans votre jardin. Pour connaître la puissance sonore de l’enceinte, vous devez vous référer aux haut-parleurs et à l’amplificateur que possède l’appareil. Par exemple, l’enceinte d’extérieur Focal Chorus OD706V dispose de deux haut-parleurs de 16,5 cm et d’un Tweeter à dôme inversé de 25 mm pour proposer un son puissant.
  • L’étanchéité et la résistance aux intempéries sont des critères indispensables pour une enceinte d’extérieur. Il est nécessaire qu’elle soit capable d’affronter la pluie, le vent et le soleil, sans que cela affecte ses fonctionnalités.
  • Une enceinte unique ou par paire : suivant l’espace occupé par l’enceinte, il est parfois préférable d’opter pour des enceintes vendues par paire. Cela vous permet d’installer deux enceintes à l’extérieur, afin de couvrir un plus grand périmètre.
  • Avec ou sans fil : si votre enceinte est destinée à être fixée au mur, à l’image de l’enceinte d’extérieur, le fil n’est pas un élément contraignant. En revanche, si vous prévoyez de transporter votre enceinte d’extérieur, il est conseillé de choisir un modèle sans fil pour faciliter son déplacement.

enceinte jamo

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits