Article

Tant qu’il y aura des cèdres de Pierre Jarawan : à la recherche des origines

14 juin 2021
Par Le Cercle Littéraire
Tant qu’il y aura des cèdres de Pierre Jarawan : à la recherche des origines

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Pierre Jarawan est né en Jordanie d’un père libanais et d’une mère allemande. Il est auteur, poète, scénariste et modérateur allemand. Il a publié deux romans.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Tant qu’il y aura des cèdres

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon) 

Pierre Jarawan est né en Jordanie d’un père libanais et d’une mère allemande. Il est auteur, poète, scénariste et modérateur allemand. Il a publié deux romans.

Tant-qu-il-y-aura-des-cedresUne histoire de famille

En 1976, la famille El-Hourani fuit le Liban suite à l’arrivée des Syriens qui prétextent jouer les protecteurs. Ils imposent alors des élections qui leur sont favorables, notamment au Président Hafiz el Hassad.

En 1983, la famille s’installe en Allemagne. Ils tentent de s’intégrer dans ce nouveau pays où tout est nouveau. Il faut déjà apprendre et comprendre la langue. Leur quartier est peuplé d’immigrants libanais qui essaient, comme eux, de recréer l’ambiance du pays d’origine. Samir, le fils, a une enfance difficile. Son père est souvent absent, lointain et nostalgique du pays des cèdres. Et un jour, il disparait. Samir ne comprend pas ce qui s’est passé. Sa mère s’installe dans un mutisme. Après différentes péripéties, il décide de retourner au Liban. Son plus grand espoir est de revoir son père. Mais est-il revenu au Liban ? Sa grand-mère paternelle Elvira pourra-t-elle l’aider et a-t-elle des nouvelles de son fils ? Il faut déjà la retrouver. Mais quel est le mystère de la diapositive ?

Un roman initiatique

Superbe roman d’aventures qui nous fait découvrir Beyrouth et ses quartiers, la ville de Zahlé…

Il renferme de nombreux secrets où se mêlent l’histoire politique du pays et de celle des Etats-Unis. Il aborde la guerre civile liée à la présence palestinienne depuis la fin des années 1940, puis l’arrivée des Syriens qui considèrent le Liban comme faisant partie de la grande Syrie, l’OLP …

Un roman initiatique, nostalgique qui retrace la vie d’une famille exilée qui tente de s’intégrer malgré les blessures. Une belle histoire sur la quête d’un fils pour son père à la recherche de ses origines.

Parution le 27 février 2020 – 496 pages

Tant qu’il y aura des cèdres, Pierre Jarawan (Editions Héloïse d’Ormesson) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits