LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Maud C. (Les Gets). Une aventure qui rapproche deux femmes, de générations différentes, dont la jeunesse a été marquée par les deux guerres mondiales. Avec ce roman inspiré d’espionnes ayant réellement existé, Kate Quinn nous offre une belle mise en avant du courage de ces héroïnes.
Le Réseau Alice
Le coup de cœur de Maud C. (Les Gets)
Une aventure qui rapproche deux femmes, de générations différentes, dont la jeunesse a été marquée par les deux guerres mondiales. Avec ce roman inspiré d’espionnes ayant réellement existé, Kate Quinn nous offre une belle mise en avant du courage de ces héroïnes.
Deux femmes qui défient leur époque
Charlie se lance à la recherche de sa cousine Rose, qui n’a plus donné de nouvelles depuis la guerre. C’est ainsi qu’elle rencontre Eve, une ancienne espionne qui a fait partie du fameux réseau Alice lors de la Première Guerre mondiale, aux côtés de la célèbre espionne Louise de Bettignies. A la fin des années 40, Charlie, enceinte et sans mari, refuse l’avortement. Durant la Première Guerre mondiale, Eve exerce un métier d’espionne plein de sacrifice, mais peu honorable pour une femme. Contre les mauvais regards de tous, elles prouvent que les femmes sont fortes et n’ont besoin de personne pour s’en sortir.
Une revanche contre les horreurs de la guerre
Partant à la recherche d’une cousine et d’un ancien ennemi, Charlie et Eve cherchent des réponses, mais aussi une vengeance, une revanche. Comme tous ceux et celles qui ont vécu pendant les guerres, elles ont perdu des êtres chers. Dans ce road trip mouvementé à travers la France d’après-guerre, elles affrontent leur chagrin et leurs regrets. Inspiré de faits réels, le Réseau Alice nous raconte les injustices de la guerre grâce à des personnages que tout oppose et à une intrigue palpitante. Le roman est aussi et surtout un hommage aux espionnes et résistantes, des héroïnes de guerre qui ont tout sacrifié et qui, pourtant, restent méconnues.
Parution le 7 avril 2021 – 624 pages