Article

Le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin : le parcours d’un enfant sauvage

31 mai 2021
Par Le Cercle Littéraire
Le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin : le parcours d’un enfant sauvage

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Jean-François Beauchemin est un écrivain québécois né en 1960. Le Jour des corneilles a reçu le prix France-Québec. Ce livre a inspiré un film d’animation du même nom. La corneille, oiseau associé aux mystères de la vie, symbolise bien l’atmosphère de ce récit.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Jour des corneilles

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Jean-François Beauchemin est un écrivain québécois né en 1960. Le Jour des corneilles a reçu le prix France-Québec. Ce livre a inspiré un film d’animation du même nom. La corneille, oiseau associé aux mystères de la vie, symbolise bien l’atmosphère de ce récit.

Le-jour-des-corneilles Jean-François BeaucheminUne vie dans la cabane de l’ogre

A une époque que l’on imagine ancienne, dans une cabane au fond des bois, vit la famille Courge. La mère meurt à la naissance de son fils. Le père en voudra toujours à l’enfant. Cet homme frustre et sauvage s‘enferme dans son malheur et élève son fils à coups de mauvais traitements dictés par les voix qu’il entend dans sa tête. Il lui apprend malgré tout à survivre en symbiose avec une nature à la fois hostile et nourricière. Les besoins matériels sont satisfaits, mais pour pallier au manque de compagnie humaine et surtout d’amour, l’enfant analphabète se construit en parlant à ce qui l’entoure et aux morts.

Une langue à nulle autre pareille

Le narrateur est le fils Courge devenu adulte. Il s’adresse à un juge, on comprend donc très vite qu’un drame est survenu. Le vocabulaire extrêmement imagé est constitué de nombreux mots anciens et oubliés mais très compréhensibles. On est littéralement plongé dans une forêt médiévale. En prison le fils Courge a pu étudier, il peut enfin mettre des mots sur toutes ses sentiments qui le submergeaient, mais il garde une maladresse touchante traduite par ce style original. Il démontre que seul l’usage des mots peut endiguer la violence.

Parution le 22 août 2013 – 160 pages

Le Jour des corneilles, Jean-François Beauchemin (Libretto) sur Fnac.com


Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits