Article

Génération fracassée de Maxime Lledo : 2020, l’année où tout a basculé…

17 mai 2021
Par Le Cercle Littéraire
Génération fracassée de Maxime Lledo : 2020, l’année où tout a basculé…

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Danielle C. (Evry). Génération fracassée est le premier ouvrage de Maxime Lledo, étudiant en sciences politiques et chroniqueur des Grandes Gueules sur RMC.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Génération fracassée

Le coup de cœur de Danielle C. (Evry)

Génération fracassée est le premier ouvrage de Maxime Lledo, étudiant en sciences politiques et chroniqueur des Grandes Gueules sur RMC.

Generation-fracassee maxime lledoLes dégâts de la crise sanitaire

En 2020, le Covid 19 s’est invité dans le monde entier, et nos vies ont basculé. Des mots comme « gestes barrières, « distanciation sociale » ; des objets comme le masque et le gel hydro-alcoolique sont apparus dans nos vies et nous avons appris, contraints et forcés, à vivre dans un drôle de monde où des gestes élémentaires de politesse –les poignées de mains- ont disparu ; où des plaisirs simples comme boire une bière en terrasse ou partager un repas entre amis au restaurant sont devenus impossibles ; où le numérique a fait un bond en avant pour éduquer nos enfants, travailler à distance, envoyer des colis d’objets impossibles à acheter dans les magasins ; où nous avons eu l’impression de vivre le même jour sans fin, éternellement, depuis maintenant un peu plus d’un an.

Cette crise sanitaire a causé bien des dégâts, notamment chez les jeunes. On leur a imposé les cours à domicile, devant leur ordinateur ; on leur a interdit d’organiser des fêtes qui leur permettaient de faire connaissance ; on leur a supprimé leurs petits boulots qui permettaient de joindre les deux bouts en fermant les bars et restaurants ; on leur a obscurci leur avenir en leur offrant un monde figé, sans perspective.

Un état des lieux affolant

Du haut de ses 22 ans, Maxime Lledo dresse un état des lieux de sa génération et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas folichon. Manque d’argent, manque de lien social, manque d’avenir ; les jeunes 2020-2021 sont en manque de tout, surtout d’espoir et certains d’entre eux se laissent glisser dans un état dépressif qui augure une sortie de crise explosive sur le plan social.

J’ai 51 ans et je vis très mal cette « non-vie », alors j’imagine ce que ce doit être pour des jeunes qui ont tout à connaître, tout à expérimenter. Moi, à leur âge, je chantais, je dansais, j’aimais, je profitais de la vie ; parfois avec excès mais… Eux végètent dans une vie masquée, sans plaisir, sans sourire, sans perspective d’avenir. Certains diront de cette génération qu’elle a été sacrifiée ; l’auteur a choisi de la définir comme « fracassée ». Peu importent les mots quand on doit faire face à ce qui sera un drame du 21e siècle. De quoi demain sera-t-il fait ?

Parution le 3 mars 2021 – 198 pages

Génération fracassée, Maxime Lledo (Fayard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits