Article

Quand Emmanuel Guibert dessine son amitié avec Mike

10 mai 2021
Par Le Cercle Littéraire
Quand Emmanuel Guibert dessine son amitié avec Mike

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie). Emmanuel Guibert est célèbre pour ses bandes dessinées. Il est notamment l’auteur de La guerre d’Alan, du Photographe, et d’Ariol. Il a reçu de nombreux prix dont le grand Prix de la ville d’Angoulême en 2020, pour l’ensemble de son oeuvre.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Mike

Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie)

Emmanuel Guibert est célèbre pour ses bandes dessinées. Il est notamment l’auteur de La guerre d’Alan, du Photographe, et d’Ariol. Il a reçu de nombreux prix dont le grand Prix de la ville d’Angoulême en 2020, pour l’ensemble de son oeuvre.

Mike Emmanuel GuibertMike et Emmanuel

Son amitié avec Mike s’est opérée à Paris chez des amis communs et a tout de suite donné lieu à une vraie rencontre. « Mike et moi on a une admiration pour nos métiers ». Tous deux sont adeptes du dessin d’observation. Mike, en tant qu’architecte a parcouru le monde avec sa femme Gloria et a réalisé, in situ, d’innombrables croquis de lieux sacrés, emblématiques. « Quand il a bien noté il peut fermer les yeux et en profiter dans l’ensemble et le détail ». Emmanuel Guibert, lui, s’est attaché dans ses bandes dessinées à s’occuper de l’homme, à transmettre ses traits physiques et psychologiques, son humanité, « rapporter fidèlement ses paroles et ses pensées … Jusqu’à ne faire qu’un avec le sujet, l’esprit derrière le visible » Mike est atteint d’un cancer du foie. Avant de mourir, il souhaite partager cette fin d’année 2011 avec son ami Emmanuel pour une séance commune de dessins d’observation. Le rituel s’opère non pas dans l’atelier de Mike mais dans sa chambre. On échange les carnets, Mike dessinera ce qu’il voit tous les jours de sa lunette Window, l’extérieur à portée de regard et Emmanuel fera le portrait décharné mais animé de force de son ami Mike.

Un récit d’amitié

Un magnifique récit sur cette amitié balançoire, cette amitié dessinée, pleine d’humanité, de respect, d’admiration, qui valorise la trajectoire, la curiosité, la réussite de chacun et qui éclaire sur les clés de compréhension et sur la défense du dessin d’observation. L’expérience de toute une vie de ce type de dessin, sur l’instant, atteint les fondements de la psyché humaine et éclaire sur la vitalité et le pouvoir de pratiques artisanales que ne peuvent remplacer techniques modernes et robotisation.

Un livre à savourer, écrit avec passion, réalisme et humilité.

Parution le 7 janvier 2021 – 272 pages

Mike, Emmanuel Guibert (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits