Article

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan : une enfance surexposée

05 mai 2021
Par Le Cercle Littéraire
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan : une enfance surexposée

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). Delphine de Vigan est une romancière française. Les Enfants sont rois est son 11e roman, dans lequel elle explore les dérives de la médiatisation à travers le prisme familial.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les enfants sont rois

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)

YouTube en famille

Le 10 novembre 2019, Mélanie Claux est effondrée par la disparition de la petite Kimmy, sa fille à peine âgée de six ans, la jeune héroïne avec son frère Sammy de la chaîne gérée par sa mère sur YouTube : HappyRécré. L’enquête est confiée à Clara Roussel, procédurière à la Brigade criminelle de Paris qui prend très vite conscience que la jeune Kimmy a grandi dans un monde parallèle dont l’existence lui échappe complètement, un monde virtuel construit de toutes pièces par sa mère, les marques de produits, les grandes et les petites enseignes et les abonnés curieux et consommateurs hors-pair. Parce que tel est le quotidien de ces enfants stars de YouTube et autres chaînes de téléréalité où tout se like, se vend, se filme, se diffuse et se montre même le quotidien familial.

Pour vivre heureux, vivons cachés ?

Dans ce roman inquiétant quant aux répercussions de la surexposition médiatique et télévisuelle de jeunes enfants mais aussi d’adultes, Delphine de Vigan aborde un sujet sensible qui divisera certainement entre les lecteurs addicts aux plateformes de partage et aux réseaux sociaux et ceux qui ont pour devise « pour vivre heureux, vivons cachés« .

Avec beaucoup d’objectivité, elle dépeint le quotidien d’une mère plutôt naïve et futile qui n’a aucune idée du danger pour ses enfants d’une telle surexpostion, et celui plus banal peut-être mais bien plus intéressant d’une enquêtrice perspicace et pragmatique consciente des liens amicaux et fraternels.

Paru le 4 mars 2020 – 352 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits