Article

Paz de Caryl Férey : on s’aventure en enfer

21 avril 2021
Par Le Cercle Littéraire
Paz de Caryl Férey : on s'aventure en enfer

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie). Caryl Férey est un écrivain voyageur et engagé qui a obtenu de nombreux prix. Ses premiers romans Haka et Utu se passent en Nouvelle-Zélande, il s’agit de thrillers ethniques chez les maoris. Zulu témoigne du post apartheid dans les townships en Afrique du Sud. Une deuxième série concerne des thrillers post dictature en Amérique du Sud. Le dernier, Paz, nous plonge en Colombie dans l’après FARC.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Paz

Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie)

Caryl Férey est un écrivain voyageur et engagé qui a obtenu de nombreux prix. Ses premiers romans Haka et Utu, se passent en Nouvelle Zélande, il s’agit de thrillers ethniques chez les maoris. Zulu témoigne du post apartheid dans les townships en Afrique du Sud. Une deuxième série concerne des thrillers post dictature en Amérique du Sud, comme Mapuche en Argentine, Condor au Chili. Le dernier, Paz, paru en 2019 nous plonge en Colombie dans l’après FARC.

Paz caryl fereyPaz : ne pas se fier au titre …

Comme dans tous les romans de Caryl Férey, on retrouve :

– La complexité du contexte, l’après FARC où les oppositions aux accords de paix sont nombreuses ; anciens FARC dissidents, groupes armés d’extrême gauche qui n’acceptent pas des accords traitres à la cause du peuple, vendus au capitalisme financier et agraire, trafiquants en tout genre gênés dans leur business…

– L’intrigue s’appuie sur une famille de notable. Le père procureur est opportuniste, manipulateur, maléfique. Il a deux fils : Lautaro l’ainé, ancien des forces spéciales, qu’il a nommé chef de la police de Bogota, et Angel le mal aimé, un ancien FARC, « emprisonné pour son bien » en réinsertion.

Et puis il y a deux femmes qui tranchent avec la noirceur du contexte familial et de la violence des zones du sud. Diana la journaliste casse-cou qui après une nuit avec Lautaro veut vraiment savoir qui il est. Flora, un personnage solaire, qui par amour pour Angel réussira à apporter à ce thriller désespérant de violence, de sadisme, d’immoralité, un peu d’humanité et à triompher des hommes sans foi ni loi.

– Le sadisme, la violence dans ces zones du sud abandonnées par les FARC où prostitution, trafic de drogue et laboratoires de transformation fleurissent et où l’imagination dans la cruauté, l’abject n’ont pas de limite.

– L’élection présidentielle en cours autorise toutes les violences et traitrises. Et bien sûr, la corruption et le cynisme de notre procureur dépasse l’imagination.

Un thriller passionnant qui renseigne sur cette guérilla colombienne toujours présente et qui en explique en partie les raisons, dans la corruption des élites.

Parution le 7 janvier 2021 – 608 pages

Paz, Caryl Férey (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits