Décryptage

Sécurité connectée : le guide complet pour protéger son domicile !

16 avril 2021
Par Amandine
Sécurité connectée : le guide complet pour protéger son domicile !
©dr

Autrefois réservés aux professionnels et aux gros budgets, les appareils de surveillance intelligents se démocratisent à présent auprès des particuliers. Pour protéger sa maison ou son appartement des cambriolages et des accidents domestiques, de nombreuses solutions existent grâce aux objets connectés. Découvrons comment préserver son domicile des risques d’intrusion et mieux les détecter.

Sécuriser son logement : un enjeu de tranquillité

Alors que le nombre de tentatives de cambriolages a dépassé 500 000 par an en France, protéger son domicile est devenu une sécurité indispensable pour beaucoup de ménages en quête de tranquillité. Les effractions, les intrusions et même les home-jacking concernent près de 2% de la population en France chaque année, sans parler des accidents domestiques souvent évitables qui sont un autre sujet nécessitant vigilance et surveillance. Pour dormir sur vos deux oreilles, que vous soyez chez vous ou en vacances loin de votre domicile, il existe des solutions de vidéosurveillance reliées à un PC sécurité avec des abonnements mensuels. Ces systèmes peuvent être réclamés par les assureurs dans le cadre de la multirisque habitation, et même commercialisés par ces derniers.

Toutefois, le développement de la maison intelligente a démocratisé la sécurité connectée pour protéger son logement à un coût réduit. Des alarmes aux caméras de surveillance, en passant par divers détecteurs, les objets connectés veillent 24h/24 et 7j/7 en vous alertant en cas d’intrusion directement sur votre smartphone. Ils peuvent aussi saisir des images en temps réel pour vos démarches d’indemnisation, ou même repousser les attaques !

Alarmes connectées : repousser les intrus efficacement

Pour limiter les risques d’intrusion ou prévenir les accidents domestiques, l’installation d’une alarme connectée est souvent le premier réflexe. Si les systèmes classiques se révèlent complexes à installer et à manipuler au quotidien, les modèles modernes sont bien plus simples d’utilisation.

Contrôlables depuis une application, ils se pilotent très facilement même avec un smartphone ou une tablette. Vous êtes ainsi alerté directement par un message ou un e-mail lorsque la sirène se déclenche, comme avec l’alarme de domicile Imou qui émet un signal de 85 dB et fait clignoter le projecteur DEL afin d’effrayer les intrus. Certaines sont dotées de fonctionnalités particulières, à l’image de l’alarme sans-fil GreenBlue : elle imite l’aboiement d’un chien pour dissuader les cambrioleurs !

 imou-siren

Détecteurs connectés : un enjeu de sécurité domestique

Allant souvent de pair avec les alarmes pour une meilleure protection, les détecteurs connectés prennent de multiples formes. On y retrouve tout d’abord les capteurs de mouvements et les détecteurs d’ouverture de portes ou de fenêtres. Ceux-ci déclenchent une alerte en cas d’activité suspecte, comme le modèle Hue Motion Sensor de Philips ou les détecteurs intelligents Netatmo.

D’autres sont davantage destinés à contenir les accidents domestiques tels qu’une panne d’électricité, un incendie ou une chute dans la piscine. Parmi eux, les détecteurs de fumée connectés vous avertissent de tout départ de feu en temps réel. Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez agir et prévenir les secours.

hue-motion-sensor-philips

Sonnettes connectées : un œil sur le portail ou la porte d’entrée

Reliées à votre réseau Wi-Fi domestique, les sonnettes connectées, ou portiers vidéo, sont un moyen efficace de protéger votre entrée. Celles-ci vous alertent immédiatement lorsque quelqu’un sonne chez vous via une notification ou un appel. Vous pouvez ainsi savoir très rapidement qui se trouve devant votre porte et lui répondre même si vous êtes dehors ! Parmi les produits stars, citons les sonnettes Arlo au design sobre ou les sonnettes sans-fil Avidsen.

Certaines offrent des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une caméra, la détection des mouvements ou la vision nocturne. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour des serrures intelligentes qui s’ouvrent à l’aide de votre smartphone comme le modèle Yeelock de Xiaomi !

Caméras connectées : des yeux braqués

Éléments incontournables du système de surveillance d’un logement, les caméras connectées répondent à de multiples usages. Discrètes et silencieuses ou visibles et dissuasives, elles vous permettent de garder un œil sur votre propriété. Via une simple connexion internet, vous pouvez visualiser en temps réel ce qu’il se passe dans votre appartement ou votre maison. En cas d’intrusion, vous êtes alerté immédiatement grâce à une notification.

Les caméras extérieures, comme les modèles Ezviz et les caméras intérieures, comme la Xiaomi Mi Home, répondent à des utilisations spécifiques. Des fonctionnalités avancées, telles que la reconnaissance faciale, sont présentes sur certains appareils, à l’image de la petite caméra intelligente Netatmo. Evidemment, ces caméras permettent d’enregistrer en vidéo les tentatives d’intrusion et ainsi apporter un élément de preuve irréfutable auprès d’un assureur en vue d’une indemnisation.

Test_Arlo_Essential_Spotlight

Comment sécuriser une maison ?

Résidences principales ou secondaires, les maisons constituent aujourd’hui une cible de choix pour les cambrioleurs et les protéger devient un réflexe nécessaire. Elles sont en effet davantage la cible des cambrioleurs que les appartements ! Pour un système de sécurité connectée complet et efficace, associez plusieurs appareils entre eux !

Optez pour une centrale d’alarme afin de relier les différents éléments de votre installation et les faire agir de concert. Celle-ci, à l’image de l’alarme anti-intrusion HikVision AX PRO, déclenchera l’alerte et vous avertira à l’instant ! Adjoignez-y une ou plusieurs caméras de surveillance intérieures et extérieures et quelques détecteurs d’ouverture aux portes et aux fenêtres. Enfin, une serrure connectée, comme la Smart Lock Bluetooth de Nuki, complétera parfaitement votre écosystème.

Comment sécuriser un appartement ?

Les appartements ne sont évidemment pas à l’abri des intrusions, même situés en étages ! Pour sécuriser ce genre d’habitation, il est impératif de renforcer les points sensibles : la porte et les fenêtres. Pour l’entrée, optez pour un capteur d’ouverture couplé à une sonnette ou une serrure connectée ! Pour les fenêtres : détecteurs de choc (comme les mini-alarmes Smartwares) ou caméras intérieures pour être sûr d’être alerté en cas d’intrusion.

Si vous êtes souvent absent, dotez-vous d’un éclairage intelligent, comme les ampoules et lampes connectées Philips Hue pour simuler une présence physique. Enfin, n’hésitez pas à vous équiper d’un détecteur de fumée et de capteurs pour prévenir tout accident domestique !

La sécurité connectée avec un smartphone Android

La quasi totalité des objets connectés sont compatibles Android, le système d’exploitation de Google utilisé par près de 90% des smartphones dans le monde. C’est le cas de la gamme Hue de Philips, des ampoules connectées Smart Bulb ou des caméras intérieures Xiaomi Mi Home.

Une simple application mobile vous permet donc de contrôler une multitude d’objets connectés de votre domicile. Vous pouvez également faire interagir de nombreux accessoires très pratiques avec l’Assistant Google, comme des traceurs et des porte-clés connectés. La balise Samsung Galaxy SmartTag par exemple, qui fait sonner votre téléphone pour le localiser, vous facilite grandement la vie au quotidien !

La sécurité connectée avec un iPhone

Contrôler sa maison intelligente de manière intuitive directement depuis son iPhone ou son iPad, c’est possible ! L’écosystème Apple bénéficie lui aussi d’une compatibilité avec une majorité d’objets connectés orientés sécurité. La marque à la pomme a d’ailleurs développé une application pour piloter sa maison connectée : HomeKit. Peuvent s’y relier les caméras Netatmo, les ampoules intelligentes LIFX, les serrures connectées Nuki Smart Lock ou encore le détecteur de mouvement Motion Sensor Fibaro.

camera-exterieure-netatmo

Sécurité connectée : les points de vigilance

Avant de vous lancer dans la sécurité connectée, prenez le temps de vous informer sur les coûts d’utilisation et les risques. Se doter d’un ou plusieurs accessoires domotiques peut se révéler très coûteux (prix des appareils et services des professionnels de la sécurité). En outre, un système de surveillance n’est pas infaillible : il peut tomber en panne ou être piraté ! Pour vous en prévenir, cryptez vos données personnelles et protégez votre connexion internet. Enfin, une telle installation ne doit pas se substituer à de bons réflexes quotidiens pour minimiser les risques. Vous êtes le premier acteur de votre sécurité !

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits