LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). La collection « Opuscule » des Editions belges Lamiroy fait paraître tous les vendredis depuis le 1er septembre 2017, une nouvelle de 5000 mots dans un petit format illustré de 10 x 14 cm. Elle est ouverte à tout auteur, débutant ou confirmé.
La cigale aveugle
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
La collection « Opuscule » des Editions belges Lamiroy fait paraître tous les vendredis depuis le 1er septembre 2017, une nouvelle de 5 000 mots dans un petit format illustré de 10 x 14 cm. Elle est ouverte à tout auteur, débutant ou confirmé.
Un écrivain prolixe
La nouvelle est un format apprécié par Charles-Henri Dewisme dit Henri Vernes, né en 1918 en Belgique. Celui-ci, après avoir été résistant pendant la guerre, devient journaliste pigiste sous différentes signatures qu’il continuera d’utiliser dans sa carrière d’écrivain. En 1953, il créé la série qui le rend célèbre : les aventures de Bob Morane, plus de 200 titres.
Réalité ou fantasme ?
La cigale est un insecte dont la particularité est d’avoir cinq yeux. Pour cette raison, elle est souvent l’emblème de la protection. Mais depuis Jean de La Fontaine, la cigale symbolise la joie de vivre. Pour les Chinois, cet insecte est synonyme de longévité.
Dans ce petit texte, nous sommes au plus profond de la forêt amazonienne. L’auteur s’applique à prendre les symboles a contrario, puisqu’il décrit une cigale aveugle dont la piqûre donne la mort. Mais selon la légende, seules les caresses d’une femme peuvent empêcher l’issue fatale. La belle Gisèle, la femme du patron de l’exploitation de caoutchouc, perdue dans cet univers hostile, croira-t-elle suffisamment à ce conte ancestral pour sauver les personnes atteintes par ce mal mystérieux ?
—
Parution le 16 octobre 2018