Article

Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour : histoire d’un parfum

03 mars 2021
Par Le Cercle Littéraire
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour : histoire d’un parfum

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Michelle Marly a vécu à Paris et habite aujourd’hui entre Berlin et Munich. Avec Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour, elle retrace l’histoire du plus célèbre des parfums, le N°5 de Chanel.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Michelle Marly a vécu à Paris et habite aujourd’hui entre Berlin et Munich. Avec Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour, elle retrace l’histoire du plus célèbre des parfums, le N°5 de Chanel.

Mademoiselle-Coco-et-l-eau-de-l-amour michelle marlyHiver 1919-1920 : le drame

Gabrielle Chanel dit « Coco » vit un amour passionné avec Arthur Capel dit « Boy ». Il est diplomate et conseiller du Président Clémenceau. Alors qu’il se rend sur la Côte d’Azur pour trouver une maison, il est victime d’un terrible accident automobile. Les secours arrivent trop tard. Tout semble terminé pour Coco qui accepte très difficilement cette perte.

La renaissance

Mais Gabrielle Chanel est très occupée par sa maison de couture, ce qui lui permet de sortir de sa tristesse. Une idée l’obsède : créer une eau de Chanel réservée à ses meilleures clientes. La réalisation est longue et difficile, même avec l’appui de François Coty, un célèbre parfumeur. Puis Dimitri lui propose de rencontrer Ernest Beaux, parfumeur de la cour du Tsar qui a créé « le bouquet de Catherine ».

Coco trouvera-t-elle enfin ce qu’elle cherche ? Sa vie est marquée par de nombreuses rencontres : le Grand-Duc Dimitri Pavlovitch Romanov, Igor Stravinsky, Pablo Picasso, Jean Cocteau … Grace à ces rencontres, elle finira par retrouver l’amour.

Superbe roman sur l’histoire d’une femme ambitieuse, déterminée, persévérante. Elle va au bout de ses idées et se moque des jalousies et des commérages. Une très belle réussite. Un moment de lecture très agréable.

Parution le 7 janvier 2021 – 400 pages

Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour, Michelle Marly (Fleuve) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits