En cette année 2021, le Nouvel An chinois se déroulera le 12 février. L’occasion de profiter d’une spécialité renommée dans le monde entier, bien au-delà de la Grande Muraille et du Grand Bouddha de Tian Tan : la cuisine chinoise ! Saines, variées et parfumées, les recettes de l’Empire du Milieu sont faciles à réaliser chez soi.
1. Les nouilles sautées aux légumes
Qui dit Nouvel An chinois dit nouilles chinoises ! Pour un repas savoureux et facile à réaliser, nous vous proposons des nouilles sautées aux légumes. Pour confectionner ce repas de fête, voici les étapes à suivre :
– Plongez entre 3 à 5 minutes les nouilles dans de l’eau bouillante puis égouttez-les.
– Faites revenir dans un wok Riviera et Bar les différents légumes préalablement choisis et coupés en julienne. Généralement, vous retrouvez dans cette recette le brocoli et la carotte, mais vous pouvez aussi rajouter 1 oignon blanc, 1 poireau, des champignons et même quelques pois gourmands.
– Rassemblez les nouilles et les légumes dans le wok puis mélangez pendant 2 à 3 minutes.
– Arrosez le tout d’un mélange composé de 10 cuillères à soupe de sauce soja, 4 de sauce aigre-douce et un ail haché.
Il ne vous reste plus qu’à déguster !
2. Le porc au caramel
Que serait le Nouvel an chinois sans porc au caramel ? Voici une recette facile, qui ne vous demandera pas plus de dix minutes de préparation, pour vous laisser profiter de ce jour de fête :
– Découpez l’échine, un oignon, une gousse d’ail et une échalote en dés, puis faites revenir le tout dans un faitout pendant 2 minutes.
– Prenez une petite casserole, versez 80 grammes de sucre en poudre et faites-le caraméliser avant de rajouter 5 cuillères à soupe de nuoc-mâm et 6 de sauce soja.
– Lorsque la sauce est devenue épaisse, introduisez la préparation avec les morceaux de viande.
– Recouvrez le tout d’eau puis laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes.
Pour les amateurs de sucré salé, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de miel liquide dans votre sauce.
3. Le canard laqué
Pour un plat plus sophistiqué mais simple à réaliser, pourquoi ne pas préparer un canard laqué ?
– Dans un premier temps, il vous suffit de quadriller la peau des magrets avec un couteau aiguisé (2 magrets pour 4 personnes).
– Ensuite, dans un saladier, préparez la laque : mélangez 2 oignons et 2 gousses d’ail découpés en dés, 3 cuillères à soupe de miel liquide, 3 de sauce soja, 1 de maïzena, 1 de vinaigre de riz blanc, 2 d’eau et 2 d’un mélange d’épices de votre choix.
– Arrosez les magrets avec la laque et gardez-en un fond pour la cuisson.
– Après avoir laissé reposer la viande 3 heures, enfournez pendant 10 minutes le plat dans un four préchauffé à 200 °C (thermostat 7).
– Retournez les magrets et arrosez-le avec le reste de la laque : laissez cuire 10 minutes supplémentaires.
Petite astuce : utilisez un couteau électrique Graef pour des tranches nettes !
4. Les raviolis aux crevettes
Préparation incontournable de la cuisine asiatique, un plat de raviolis chinois aux crevettes nécessite quelques étapes simples :
– Pour confectionner la pâte des raviolis, mixez 400 grammes de farine et 4 œufs à l’aide d’un batteur mixeur. Une fois que la pâte est formée, faites une boule, enveloppez-la d’un film alimentaire et placez-la une heure au réfrigérateur.
– Préparez la farce pendant que la pâte repose. Pour cela, hachez 350 grammes de crevettes décortiquées, 2 ciboules et 1 gousse d’ail. Arrosez le tout avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 d’huile de sésame puis ajoutez un gingembre râpé, un œuf entier, sel et poivre. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
– Après avoir étalé la pâte, découpez plusieurs carrés de 5 cm et placez au centre de chaque forme une cuillère à soupe de farce. Repliez chaque carré pour former des raviolis.
– Pour finir, faites-les cuire dans un cuiseur vapeur Cuisinart CookFresh pendant 4 minutes.
5. Le riz cantonais
Pour accompagner un canard laqué ou un porc au caramel, rien de mieux que du riz cantonais traditionnel chinois. C’est très simple :
– Pendant que vous faites cuire du riz, découpez en petits cubes une carotte, un oignon et 50 grammes de saucisses chinoises de canton.
– Faites revenir le tout dans une poêle Tefal avec un filet d’huile d’olive.
– Une fois la préparation cuite, ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja puis laissez dorer encore 5 minutes. Incorporez le riz cuit à la préparation et mélangez.
– Rajoutez un deuxième oignon et deux œufs battus.
– Continuez de mélanger pour ne pas que les grains de riz se collent entre eux.
– Enfin, introduisez 100 grammes de maïs et 100 grammes de petits pois avant de saler, poivrer et laisser cuire encore 2 minutes.
C’est prêt : màn yòng !