LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre (Issy-les-Moulineaux). Point Cardinal est le 5e roman de Léonor de Récondo, une auteure française. Elle remporte avec lui le prix France Culture-Télérama en 2017. Avec ce roman sensible, elle aborde la question du parcours trans et de ses difficultés, à travers l’histoire d’un couple.
Point cardinal
Le coup de cœur de Marie-Pierre T (Issy-les-Moulineaux)
Point cardinal est le 5e roman de Léonor de Récondo, une auteure française. Elle remporte avec lui le prix France Culture-Télérama en 2017. Avec ce roman sensible, elle aborde la question du parcours trans et de ses difficultés, à travers l’histoire d’un couple.
« Il faudra que je me ressemble »
Laurent est marié à Solange et père de deux adolescents : Claire et Thomas. Mais au fond de lui, Laurent est une femme. Se travestir en Mathilda ne lui suffit plus et c’est en femme qu’il veut vivre et enfin s’épanouir. Parce que dit-il, c’est un mal-être, un décalage trop profond entre celui qu’il voit dans la glace et lui-même. Laurent a besoin de mettre en adéquation son corps d’homme avec la femme qu’il est à l’intérieur, son esprit et ses désirs. « Un jour, il faudra que je me ressemble » sont ses mots.
La transition racontée avec tact
Point cardinal aborde avec beaucoup de délicatesse et de tact le sujet de la transition, explorant le mal-être de Laurent qui ne se reconnaît pas dans sa peau d’homme et se sent femme. Habilement, Léonor de Récondo décrit le désespoir de Laurent de ne pas être celle qu’il est à l’intérieur et le bouleversement intime qu’il ressent à s’habiller et à s’exposer en femme au quotidien, goûtant aux joies de voir son corps se modifier aux prémices de la transition. Mais l’auteure retrace aussi le chaos qui découle de la décision de Laurent de se dévoiler au grand jour, faisant exploser sa famille et son couple. Enfin, avec beaucoup d’élégance dans l’écriture, Léonor de Récondo passe du masculin au féminin mélangeant les deux lorsque Laurent s’exprime, lui permettant ainsi de devenir Lauren tant émotionnellement que physiquement.
—
Parution le 24 août 2017 – 232 pages