Manières d’être vivant de Baptiste Morizot a reçu le quinzième Prix de l’essai Pyschologies-Fnac 2021. Ce texte qui allie poésie, littérature, philosophie et sciences, nous interroge sur la place du vivant, de la nature et de l’homme. On vous en dit plus.
Un jury confiné, des délibérations à distance
2 décembre 2020. Pour la première fois depuis la création du Prix de l’Essai Psychologies-Fnac, les jurés n’ont pu débattre autour d’une table, dans un café parisien, comme ils en avaient l’habitude. Confinement oblige, les débats se sont déroulés à distance, via les écrans d’ordinateurs interposés.
Comme le veut la tradition, c’est le lauréat de la précédente édition qui préside ce jury, composé de 4 journalistes du groupe Psychologies, de 3 libraires de la Fnac et de 3 lecteurs de Psychologies. Boris Cyrulnik nous a fait l’honneur et le plaisir d’endosser ce rôle à perfection, tout en échangeant en toute simplicité avec les différents intervenants. Espérons qu’en fin d’année 2021 nous puissions à nouveau nous retrouver de visu et partager pleinement ces intenses instants de vie !
Le livre
Baptiste Morizot est professeur de philosophie à la faculté d’Aix et il est, par ailleurs, passionné par le pistage. Avec Manières d’être vivants, il propose dans un premier temps, le récit des pistages de loups qu’il a effectué dans le Vercors. Il partage alors avec le lecteur une vision du monde qui l’entoure, en interaction avec l’humain, et nous invite largement à reprendre conscience de notre place au sein de la nature.
Puis, dans la seconde partie de l’ouvrage, le philosophe prend la parole et nous incite à la réflexion sur des thèmes aussi variés que l’interdépendance, la diplomatie ou encore, savoir prendre le temps et être dans le présent. Enfin, une postface d’Alain Damasio clôt l’ouvrage sous forme d’une synthèse judicieusement pensée.
Un essai à partager afin de repenser au plus vite notre relation à la planète qui nous héberge !
—
Paru le 5 février 2020 – 336 pages