Actu

Grand prix RTL-Lire 2020 à Sandrine Collette pour « Et toujours les Forêts »

15 mai 2020
Par Sébastien Thomas-Calleja
Grand prix RTL-Lire 2020 à Sandrine Collette pour « Et toujours les Forêts »

Le 14 mai 2020 a été décerné à Sandrine Collette pour Et toujours les Forêts, fascinant roman noir crépusculaire entre apocalypse et renaissance du monde, le Grand Prix RTL-Lire.

Et-toujours-les-Forets

Une fable écologiste postapocalyptique

Délaissé très jeune, Corentin sera traîné de foyer en foyer et finira par être abandonné à Augustine, une des vieilles du hameau de la vallée des Forêts. Ce sera son premier refuge.

Mais Corentin grandit et part faire ses études dans la grande ville, ébloui par ses lumières, l’insouciance et la fête, alors que la chaleur monte. Après une nuit d’ivresse et d’amitié, Corentin sort seul des catacombes qui l’avaient recueillies.

C’est un paysage dévasté qu’il trouvera à la surface, celui d’une Terre ravagée par un gigantesque incendie. Un monde calciné où tout a péri, même les couleurs qui ne sont plus que des nuances de gris. Condamné à l’errance comme le fut son enfance, il trouvera sur sa route une autre survivante avec laquelle il s’emploiera à faire renaître les hommes et le monde.

Accompagné sur son chemin sans fin par un chien aveugle, devenu son soutien essentiel, il marchera dans l’espoir de retrouver Augustine pour faire rejaillir la vie et les forêts.

Plus qu’un livre à thèse, c’est une mise en garde sur les risques écologiques que l’on fait encourir à notre planète si nous n’y prenons pas gare. Écrit d’une plume dynamique, de courtes phrases vives qui retranscrivent l’esprit animal qui traverse Corentin et ce roman puissant.

Intense et inquiétant, Et toujours les Forêts de Sandrine Collette est désormais un très beau Grand prix RTL-Lire.

Retrouvez ce qu’en disait Baptiste Liger, rédacteur en chef du magazine Lire, dans notre pastille L’Instant Lire à la Fnac : 

Un des grands prix littéraires du printemps

Composé d’un jury de cent lecteurs choisis par vingt librairies de toute la France et de membres désignés conjointement par les rédactions de RTL et du magazine Lire, le Grand prix RTL-Lire est une récompense littéraire incontournable.

Présidé cette année par Philippe Labro, qui a comparé Et toujours les Forêts à La route, le chef-d’œuvre de Cormac McCarthy, Prix Pulitzer 2007.

Annoncé chaque année lors salon Livre Paris, le Grand prix RTL-Lire 2020 aura eu presque deux mois de retard compte tenu des circonstances sanitaires. Sa proclamation attendue favorisera le redémarrage du marché du livre tant impacté pendant cette période difficile.

Il est décerné cette année à l’auteure de Des nœuds d’acier (Grand prix de littérature policière) et d’Il reste la poussière (prix Landerneau du polar), parmi ses plus célèbres romans. Et toujours les Forêts avait déjà obtenu le prix de La Closerie des Lilas 2020, et ce n’est peut-être pas terminé, car il concourt encore pour le Grand prix des Lectrices Elle.

Retrouvez sur twitter la réaction en direct de Sandrine Collette sur l’antenne de RTL 

Parution le 2 janvier 2020 – 330 pages

Et toujours les Forêts, Sandrine Collette (JC Lattès) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits