Décidément très prolixe ces derniers temps, Bose propose un nouveau produit innovant, les Sport Open Earbuds. Késako ? Il s’agit d’écouteurs sans fil dédiés à la pratique sportive et sans intrusion dans le conduit auditif. Musique, confort et sécurité, telle est la promesse de la marque américaine. On vous en dit plus.
Des écouteurs oui, mais pas des intras
Les nouveaux Bose Sport Open Earbuds sont très différents de ce qui se fait à ce jour. Il s’agit certes d’écouteurs sans fil mais ils ont la particularité de ne jamais rentrer dans l’oreille. Répondant parfaitement aux besoins de ceux qui ne supportent pas les intraauriculaires, ils se présentent sous la forme d’un crochet -un système de fixation qui a fait ses preuves en termes de stabilité- et d’un boitier qui se pose sur le conduit auditif et non pas dedans. Aucun système d’embout n’est d’ailleurs prévu.
Mesurant 4,8 cm de large sur 5,4 de haut, ils pèsent 14 g chacun. Cela parait beaucoup pour des écouteurs, mais le système de fixation par contour d’oreille rend cet aspect bien moins critique. Le système audio est basé sur un unique haut-parleur fonctionnant en dipôle (c’est à dire qu’il diffuse le son vers l’avant et vers l’arrière) positionné de façon à obtenir un rendu fidèle. Bose garantit que ce système apporte une écoute qui sait rester discrète, même à fort volume.
Le principe même des Bose Sport Open Earbuds permet de bien percevoir sa musique mais aussi les sons extérieurs, d’où le nom Open. Et comme on le sait, ne pas percevoir le monde qui nous entoure peut se révéler source de danger lors d’une pratique sportive, surtout sur route.
Des Bose Sport Open Earbuds décidément pas comme les autres
Déjà originaux par leur principe, les Sport Open Earbuds le sont aussi par leur système de chargement. Ils proposent en effet non pas un mais deux systèmes : le premier étant un boitier de charge assez classique, le second est une base permettent la recharge par USB. Et bonne nouvelle, les deux sont fournis d’origine. La charge totale se fait en 2h et Bose annonce une charge rapide de 30 minutes offrant 3h d’autonomie.
Pour le reste, ils communiquent avec la source via la norme Bluetooth 5.1 et disposent d’une autonomie de 8h. Certifiés IPX4, ils résisteront donc aux projections d’eau et à la sueur. Normal pour des écouteurs dédiés sport me direz-vous, on regrettera seulement qu’ils n’offrent pas l’étanchéité IP55 qu’on retrouve sur d’autres modèles de la catégorie.
Bose a fait le choix d’une interface par boutons physiques, jugés plus fiables qu’une interface tactile lors d’un usage sportif. Les Bose Sport Open Earbuds sont compatibles avec l’application maison Bose Connect que nous avions pu apprécier lors de nos récents tests des Bose QC Earbuds, mais aussi des Bose Sport Earbuds et des lunettes Bose Frames Tenor.
Concernant le prix et une éventuelle disponibilité dans nos contrées, pas d’information pour l’instant. On sait cependant qu’ils sont proposés au tarif de 199,95 dollars aux USA.