Actu

Christophe Dominici, un ailier que l’on n’oubliera jamais

25 novembre 2020
Par Inès
Christophe Dominici, un ailier que l'on n'oubliera jamais

Ce 24 novembre 2020 un grand rugbyman français nous a quittés, Christophe Dominici. L’ailier du XV de France a laissé une forte empreinte dans l’histoire du rugby français. Un homme, un sportif, 67 sélections en équipe de France, Grands Chelem… Voici notre hommage à ce grand sportif.

Une carrière en quelques chiffres

Christophe Dominici a eu une très belle carrière de rugbyman international. Né le 20 mai 1972, il rejoint le club de La Valette peu après ses 17 ans, avant d’intégrer celui du RC Toulon. Il y jouera de 1993 à 1997, avant de rejoindre le Stade Français, où il reste jusqu’en 2008 au poste d’ailier. C’est en 1998 qu’il intègre pour la première fois l’équipe de France de rugby, il marquera l’histoire deux ans plus tard lors de la demi-finale contre les All Blacks grâce à un essai surprenant qui permettra à son équipe d’atteindre la finale de la compétition. 

Au total Christophe Dominici sera sélectionné 67 fois en équipe nationale, 3 participations en coupe du monde, 25 essais sous le maillot des bleus, 4 grands succès en équipe de France (un tournoi des Cinq Nations et 3 tournois des Six Nations) et enfin, 5 titres de Champion de France avec le Stade Français.

L’essai mémorable de 1999

L’après rugby

C’est en 2008 que la carrière de l’international numéro 11 sur le terrain prend fin. Quelques mois auparavant, Christophe Dominici décide de sortir un livre, son autobiographie Bleu à l’âme

Un livre très personnel dans lequel il aborde son enfance, ses doutes, ses souffrances notamment à cause du drâme de son enfance, la mort de sa soeur. Il revient sur sa carrière internationale, sur ce succès et ses conséquences. 

Christophe Dominici, un homme sincère, un sportif incroyable, un ailier que l’on n’oubliera jamais. 

 Bleu-a-l-ame
Article rédigé par
Inès
Inès
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits