Article

Des gens irréprochables, Zoé Whitthall : mon mari, cet inconnu

08 décembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Des gens irréprochables, Zoé Whitthall : mon mari, cet inconnu
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Jusqu’où peut-on faire confiance aux gens que l’on connaît le mieux ? C’est le dilemme de ce livre. Zoé Whitthall décrit les quelques jours, puis les mois qui suivent l’arrestation de George, professeur modèle, mari et père aimant, accusé d’attouchements sur ses élèves, et emprisonné.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Des gens irréprochables

Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)

Une famille sous le choc

Joan, l’épouse, le soutient vaille que vaille, Andrew, le fils, oscille entre reproche et étonnement, Sadie, la fille, souffle l’écœurement et le désarroi, Clara, la belle-sœur remet sans cesse les choses dans une logique perturbante.

Tout le contexte familial est remis en cause, l’équilibre fragilisé, la culpabilité sur la permissivité parentale, le doute sur les règles à tenir et la discipline s’entrechoquent.

Peut-on tout accepter ?

En attendant le procès, la vie reprend, bancale, chacun se débrouillant à sa façon, et déversant son malaise et son impuissance sur quelque chose ou sur quelqu’un.

Les conflits de loyauté sont comme toujours extrêmement compliqués à gérer. Doit-on tout sacrifier à la personne qu’on aime malgré la déception et les mensonges ? D’ailleurs l’aime-t-on encore ? L’affection peut-elle valoir sur la compromission ?

Zoé Whitthall fait le constat minutieux de ce questionnement, d’une écriture imagée, vivante et sans concession, y mêlant les secrets enfouis, les non-dits,  faisant apparaître un réalisme captivant.

Paru le 1er octobre 2020 – 421 pages

Traduit de l’anglais (Canada) par Marie-Josée Thériault

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits