Article

Les secrets de ma mère : destins de femmes contés par Jessie Burton

25 novembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Les secrets de ma mère : destins de femmes contés par Jessie Burton
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux). Après un merveilleux premier roman Miniaturiste et la remarquable fiction Les filles au lion, Jessie Burton nous revient avec une très belle histoire toute auréolée de mystère : celle de Rose menant une enquête sur Elise, sa mère, qui l’a abandonnée alors qu’elle n’était qu’un tout petit bébé.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les secrets de ma mère

Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux)

Après un merveilleux premier roman Miniaturiste et la remarquable fiction Les filles au lion, Jessie Burton nous revient avec une très belle histoire toute auréolée de mystère : celle de Rose menant une enquête sur Elise, sa mère, qui l’a abandonnée alors qu’elle n’était qu’un tout petit bébé.

Les-secrets-de-ma-mere-jessie-burtonAmour saphique

Dans les années 1980, une après-midi d’hiver à Londres, Elise tombe amoureuse de Connie, une femme au charme envoûtant… une femme qui n’est autre, en fait, que la grande Constance Holden, une écrivaine de renom, dont le dernier roman sera adapté au cinéma, par les studios d’Hollywood.

Connie propose alors à Elise de la suivre à Los Angeles. Au début, Elise est enchantée par cette vie de rêve et de paillettes, mais finit par déchanter assez rapidement : dépendant totalement de Connie, à la fois sentimentalement et financièrement, Elise se sent délaissée, s’ennuie et se jette dans les bras de Matt.

Mystérieuse disparition

De cette union, naîtra Rose, Rose qui sera le point de bascule du destin d’Elise, car avant de disparaître mystérieusement, Elise abandonnera son bébé.

Comment une mère peut-elle en arriver à une telle extrémité ?

Les secrets de la mère et la quête d’identité de Rose

Rose grandit donc sans figure maternelle, élevée par Matt, son père. Une fois adulte, elle est en couple avec Joe, qu’elle finit par quitter, enceinte de quelques semaines, après bien des années de vie terne. Ainsi libre de son temps, Rose s’affaire activement à traquer les indices relatifs à sa mère disparue mystérieusement quelques trente ans plus tôt et découvre que la dernière personne ayant vu Elise est l’écrivaine Constance Holden. Rose se débrouille alors pour se faire embaucher par Connie, en tant qu’aide à domicile.

Laura (alias Rose) arrivera-t-elle à dénouer les fils du mystère nimbant l’existence d’Elise ?

Thèmes de prédilection

Le roman Les secrets de ma mère repose sur une indéniable qualité littéraire pour mettre en avant les thèmes élégiaques que sont l’immanence supposée de la maternité, la dépendance amoureuse et la difficulté d’être soi… et pour, via la figure de Connie, initier une réflexion sur la création d’œuvres de fiction en littérature.

En outre, ce qui est absolument remarquable avec Jessie Burton, c’est que même si la condition féminine constitue le thème de prédilection de ses trois livres, cette écrivaine arrive à se renouveler, car comme le dit Connie la romancière dans Les secrets de ma mère, « La répétition demande parfois un certain talent ».

Parution le 3 septembre 2020 – 512 pages

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Laura Derajinski

Les secrets de ma mère, Jessie Burton (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits