Actu

La Patrie des frères Werner : la guerre froide comme si vous y étiez

05 octobre 2020
Par Frédérique
La Patrie des frères Werner : la guerre froide comme si vous y étiez
©dr

Nouvelle BD historique pour Philippe Collin et Sébastien Goethals : les auteurs du Voyage de Marcel Grob nous emportent dans l’Allemagne de la Guerre Froide à l’occasion de la sortie de La Patrie des frères Werner. Un album sélectionné pour le prix BD Fnac-France Inter.

 

La-patrie-des-freres-Werner-Philippe Collin et Sébastien GoethalsL’Allemagne désunie, patrie des frères Werner…

Le nouvel album de Philippe Collin et Sébastien Gœthals débute en mai 1945, dans un Berlin détruit par les combats. Deux frères juifs, orphelins, les Werner, se réfugient à Leipzig et assistent à la naissance de l’Allemagne de l’Est. Au sortir de l’adolescence, la fratrie rejoint la Stasi, police politique et services secrets du régime. Petit à petit, ils deviennent tous les deux espions, engagés pour la même cause : prouver la supériorité de leur pays face aux autres nations, en particulier l’Allemagne de l’Ouest.

La Patrie des frères Werner nous fait rentrer dans les coulisses d’un fait historique majeur : le match de 1974 qui opposa les équipes de football de RFA et de RDA. Le destin des deux héros se retrouve à nouveau lié, Andreas Werner ayant intégré le staff de la délégation de l’Est, alors que son frère Konrad vit à l’Ouest, en étant infiltré dans l’entourage des joueurs ouest-allemands.

L’art de Philippe Collin et Sébastien Goethals à son meilleur

Il y a un an, le grand public découvrait la première BD du journaliste et homme de radio Philippe Collin, dans laquelle il démontrait sa passion pour l’Histoire. Le Voyage de Marcel Grob, récit du parcours d’un Alsacien enrôlé de force dans les SS (un « malgré-nous »), était magnifié par les dessins de Sébastien Goethals, illustrateur confirmé.

Le duo a donc continué dans cette veine : La Patrie des frères Werner se caractérise à la fois par son caractère esthétique, avec des dominances de couleur d’ambiance pour certaines pages, et par la richesse de ses apports historiques.

Textes et dessins, par leur maîtrise, permettent à ce nouvel album de correspondre à la définition même de « roman graphique », en particulier grâce au choix de construire cette fresque autour des trajectoires de deux frères, qui font le ciment de ce one-shot très inspiré.

Parution le 26 août 2020 – 152 pages

La Patrie des frères Werner, Philippe Collin & Sébastien Goethals (Futuropolis) sur Fnac.com


Aller + loin : décrouvrez la sélection Prix BD Fnac France-Inter

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits