Actu

Joe Sacco met le cap au nord avec Payer la terre

05 octobre 2020
Par Frédérique
Joe Sacco met le cap au nord avec Payer la terre

Le grand maître de la BD documentaire a fait son retour cette année avec Payer la Terre. Joe Sacco y chronique l’existence des Dénés, peuplade autochtone des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. En revenant sur l’histoire et la vie actuelle de ses habitants, l’auteur livre un récit particulièrement éclairant sur l’harmonie avec la nature et l’appropriation territoriale des colons. Un album sélectionné pour le prix BD Fnac-France Inter.

Quand Joe Sacco documente le monde

Qu’il ait narré les guerres et les tragédies du Proche-Orient (la série Palestine, Gaza 1956…), celles des Balkans (Gorazde, The Fixer…), ou raconté sa vision de la musique (But I Like It), Joe Sacco a toujours mis beaucoup de lui-même dans ses albums. Sa particularité ? Il réalise de véritables reportages sur le terrain, pour en livrer des dessins publiés dans la presse mondiale. On peut le lire régulièrement sous cette forme,dans le Guardian ou le Courrier International.

Cette aptitude à la documentation graphique l’a aussi mené vers des projets historiques, comme son livre Le Premier Jour de la bataille de la Somme, reconstituant heure par heure un épisode de la Grande Guerre.

À partir de
26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Payer la terre : Joe Sacco en lutte contre le gaz de schiste

Le dernier album en date de Joe Sacco, Payer la terre, s’inspire d’une série de reportages effectués auprès des Dénès. Ces Indiens d’Amérique du Nord ont vu leur territoire d’origine progressivement spolié par l’exploitation minière, et plus récemment, la fracturation hydraulique.

S’intéressant à la longue histoire de ce peuple autochtone, l’auteur en tire un récit captivant, et nous embarque dans un environnement naturel victime de l’avidité et de la manipulation des différents colonisateurs ayant souhaité s’accaparer des ressources considérables. En rencontrant ses habitants actuels, Joe Sacco documente le drame d’un pays, mais aussi celui de toute une planète qui ne parvient pas à respecter ses engagements vis-à-vis de la Nature.

Paru le 8 janvier 2020 – 272 pages

Traduit de l’anglais (Malte) par Sidonei Van Den Dries

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits