Actu

Zoom sur Aldobrando, le geste de Gipi et Luigi Critone

05 octobre 2020
Par Nathalie
Zoom sur Aldobrando, le geste de Gipi et Luigi Critone

Le duo italien Gipi et Luigi Critone s’accorde à merveille pour nous conter les aventures extraordinaires d’Aldobrando. L’album, publié chez Casterman en début d’année, nous emmène avec bonheur dans un univers de fantasy médiévale.

 

AldobrandoLe projet protéiforme de Gipi

De Gian-Alfonso Pacinotti, alias Gipi, on sait qu’il écrit et dessine des bandes dessinées et que le succès critique est bien souvent au rendez-vous. Il a notamment obtenu le prix du meilleur album du festival d’Angoulême en 2006 pour Notes pour une histoire de guerre. Quant à l’album La Terre des fils, il reçoit le Grand prix de la critique en 2018. Ce qu’on sait moins, c’est que Gipi est un grand fan de jeux de société, à tel point qu’il a écrit et dessiné les cartes d’un jeu baptisé Bruti, sorti il y a quelques années en Italie. C’est l’histoire de combattants qui s’affrontent sans piété dans une arène, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Cette arène, on la retrouve dans Aldobrando, mais cette fois, Gipi a eu l’excellente idée de créer tout l’univers médiéval qui l’entoure. A commencer par le personnage d’Aldobrando, à qui il donne une histoire personnelle, une personnalité, des sentiments extrêmement bien définis. Côté dessin, Gipi a laissé à son compatriote Luigi Critone tout le loisir d’exprimer sa sensibilité : il en résulte de superbes planches, douces et captivantes, une véritable invitation au voyage.

Une épopée poétique

Le héros de cette geste italienne s’appelle donc Aldobrando : c’est un jeune garçon gauche, certainement trop naïf, qui grandit dans une caverne, surprotégé par un vieil ermite. De la vie, il ne connaît que la théorie, et que celle-ci semble tellement complexe ! Un jour, il est bien temps de sortir de la caverne, au sens platonicien du terme, et l’apprentissage de la « vraie » vie va se révéler aussi captivant qu’effrayant pour le jeune homme. Entre récit picaresque et conte initiatique, Aldobrando offre une histoire inspirante et poétique, qui a déjà largement conquis la critique.

– Parution le 15 janvier 2020 – 208 pages

Aldobrando, Gipi, Luigi Critone (Casterman) sur Fnac.com 

Aller + loin : décrouvrez la sélection Prix BD Fnac France-Inter 

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits