L’équipe de Yuka, cette appli mobile des « consommateurs éclairés », se lance dans l’édition d’un guide, prolongement de leurs publications sur les réseaux sociaux, destiné bien sûr à vous aider à mieux vous nourrir. Qui se cache derrière Yuka et que trouve-t-on dans ce Guide de l’alimentation saine ?
L’aventure Yuka
L’aventure Yuka a commencé par les interrogations de Benoit Martin, jeune père de famille qui souhaitait donner à ses enfants la nourriture la plus saine possible. Rejoint par son frère, François, leur amie Julie Chapon « passionnée de nutrition », et le nutritionniste Anthony Berthou, ils lancent en 2017 l’appli Yuka qui a pour but d’« apporter plus de transparence dans nos achats du quotidien et de permettre une consommation plus éclairée. » Grand succès d’abord en France puis à l’international.
Mais Yuka, c’est aussi un blog, un calendrier qui prodiguent des conseils et des recettes, et maintenant un livre, Le guide Yuka de l’alimentation saine, un complément parfait pour ceux qui utilisent déjà l’appli, mais pas seulement…
Le guide Yuka
Très bien construit, ce guide aborde d’abord des éléments théoriques avec une première partie sur « Les grands principes nutritionnels ». Vous saurez tout sur les glucides, lipides, oligo éléments, vitamines, ou minéraux.
On vous donnera ensuite « Les 8 clés pour bien démarrer » : décrypter les étiquettes, les différents labels de qualité, s’y retrouver dans les additifs, choisir les ustensiles, les modes de cuisson.
Yuka vous conseillera ensuite sur la façon de composer vos repas du petit déjeuner au dîner en passant par l’indispensable collation.
Et on garde le meilleur pour la fin avec « Les recettes de saison », grâce auxquelles vous pourrez appliquer tout ce que vous avez appris dans les chapitres précédents.
Très complet mais pas pour autant indigeste, ce Guide Yuka de l’alimentation saine est très accessible, joliment illustré et vous permet de vous familiariser avec les bases de la nutrition. Quant aux recettes, qui vont du petit déjeuner au repas du soir, elles sont simples à réaliser, avec des variantes possibles selon vos goûts et vos besoins.
Un guide parfait pour les fans de Yuka, mais aussi pour ceux qui sont souhaitent mieux s’alimenter en suivant des conseils faciles à appliquer.
Idée de collation : le nice cream aux fruits d’été
Et puisque le goûter est souvent un repas négligé ou au contraire un moment où l’on grignote un peu n’importe quoi, voici en exclusivité Fnac, la recette du « Nice cream aux fruits d’été », adaptable à d’autres fruits selon les saisons.
Préparation : 5 minutes – Repos : 2 heures au minimum – Quantité : 4 personnes
Ingrédients :
- 4 bananes
- 150 g de framboises et de mûres
- 1 dessert végétal
- 30 g d’amandes effilées ou de cerneaux de noix
Préparation :
- La veille (ou au moins 2 heures avant), coupez les bananes, les mûres et les framboises. Placez-les au congélateur, sauf une dizaine que vous réserverez au réfrigérateur pour la décoration.
- Le lendemain, mixez les fruits congelés dans un blender et ajoutez le dessert végétal. Mixez jusqu’à obtenir une nice cream !
- Toastez les amandes effilées à la poêle à feu doux environ 2 minutes, le temps de les dorer.
- Servez votre nice cream agrémentée des fruits restants et des amandes toastées.
L’astuce :
Cette recette peut s’adapter avec des fruits de saison de votre choix (kiwi, pomme, pêche…). Vous pouvez aussi préparer un nice smoothie en remplaçant le dessert végétal par une boisson végétale.
Bon appétit !
—
Le guide Yuka de l’alimentation saine (Marabout) sur Fnac.com
Copyright de la photographie de recette © Yuka, Marabout
Copyright de la photographie d’illustration du post © RitaE sur Pixabay