Gringe, animal nocturne, artiste torturé et dépressif, rappeur comparse d’Orelsan au sein des Casseurs Flowters et comédien, a sorti en 2018 un premier album solo, au titre sombre comme les thèmes abordés, Enfant lune. Un album cathartique dans lequel il évoque ses traumatismes passés pour leur faire ses adieux. Cette catharsis se poursuit avec son premier livre, Ensemble on aboie en silence, récit de la maladie de son frère Thibaut, atteint de schizophrénie.
En duo pour la vie
Guillaume et Thibaut Tranchant, une meute de deux frères d’abord complices et inséparables. Guillaume est dissipé, ne tient pas en place, Thibaut est plus rêveur et sensible. Tout les oppose mais ils sont copains, Thibaut dans l’ombre de son grand frère.
L’adolescence de Gringe est une cassure entre eux que le rappeur se reproche encore. En 2001 tout bascule, Thibaut est diagnostiqué schizophrène. Dans la foulée les parents divorcent. Le monde s’écroule.
Ce livre n’aurait pas pu voir le jour sans l’accord de Thibaut qui a également confié certains de ses textes. C’est d’ailleurs par la genèse du projet que le récit débute. Viennent ensuite les chapitres déroulant, l’enfance, la jeunesse et ses débordements, qui débouchent sur la maladie mentale pour l’un et sur une carrière artistique pour l’autre.
Pas d’auto apitoiement
Gringe écrit bien, ses textes à la fois percutants et touchants en témoignent. Lorsqu’il passe au livre, il garde ce style qui va droit au but, et ne cache rien des faiblesses de son auteur.
Son récit est le témoignage de la culpabilité d’un grand frère qui n’a pas su protéger Thibaut de ses démons. Mais le pouvait-il ? Car lucide et sincère, Gringe confie aussi ses propres errances, ses tendances dépressives, son incapacité à se fixer.
Poésie, drame et humour
Si le récit de Gringe a son côté sombre, il est aussi plein de poésie et d’humour tout comme son auteur. Les chapitres font alterner les souvenirs douloureux ou tendres, les confidences, les anecdotes. Car si Gringe revient sur des épisodes difficiles de la vie des deux frères, il veut aussi rendre à Thibaut sa vraie image, loin des clichés et des étiquettes, celle d’un être intelligent, audacieux, généreux et plein de charme.
« Ce frère à la fois hors du commun et extraordinairement humain »
Ensemble on aboie en silence, n’est pas réservé aux fans de rap ou de Gringe. C’est un témoignage émouvant sur la maladie mentale, la description d’un parcours douloureux, des combats à mener, de l’espoir en une vie plus paisible. Et c’est aussi et surtout une belle histoire d’amour fraternel.
—
Paru le 9 septembre 2020 – 176 pages