Article

La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino : les enragés

04 septembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino : les enragés
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Rosa Sauer est née le 27 décembre 1917 à Berlin. Elle est mariée avec Gregor, parti à la guerre. Une nuit de mars 1943 va bouleverser sa vie. Un bombardement s’abat sur son immeuble. Sa mère meurt. Elle quitte Berlin pour rejoindre Gross-Portsch, en Prusse Orientale, où vivent Joseph et Herta, les parents de Gregor. Elle les aide dans les tâches ménagères. Un jour, deux SS débarquent à la maison et l’avise qu’Hitler a besoin d’elle.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La goûteuse d’Hitler

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Rosa Sauer est née le 27 décembre 1917 à Berlin. Elle est mariée avec Gregor, parti à la guerre. Une nuit de mars 1943 va bouleverser sa vie. Un bombardement s’abat sur son immeuble. Sa mère meurt. Elle quitte Berlin pour rejoindre Gross-Portsch, en Prusse Orientale, où vivent Joseph et Herta, les parents de Gregor. Elle les aide dans les tâches ménagères. Un jour, deux SS débarquent à la maison et l’avise qu’Hitler a besoin d’elle.

 

La-gouteuse-d-HitlerManger à sa faim

Rosa est surprise ne comprend pas. Travailler pour le führer est le souhait de beaucoup d’Allemands. Mais ses beaux-parents sont sceptiques sur leurs intentions.

Le lendemain, ils sont là à 8 heures du matin. Elle prend donc le car qui les emmène au quartier général de Rastenburg. Situé en pleine forêt, invisible du ciel. Wolfsschanze c’est la tanière du « loup ». À leur arrivée, on les dirige dans un réfectoire. Elles sont dix et attendent, attablées. On leur apporte un repas : des haricots verts avec du beurre, des poivrons grillés et un strudel aux pommes. Quel régal et quel bonheur de manger après avoir été privées de nourriture. Mais l’arrivée des SS ne rassure personne. Elles se scrutent les unes après les autres. On leur impose de ne pas se lever après le repas. Il faut attendre. Attendre le temps nécessaire à la digestion, et c’est seulement après qu’elles pourront rentrer chez elle. En fait, Hitler est hanté par le fait d’être empoisonné. Il attend les résultats de cette épreuve pour déjeuner en toute sécurité. Les goûteuses reviendront tous les jours suivants. Elles sont rémunérées pour leurs activités. Elles perçoivent 200 marks, ce qui parait bien payé par Rosa. Une question pourtant la taraude : Pourquoi a-t-elle été choisie ?

Une vie de goûteuse

Des suspicions et des jalousies commencent à naitre entre les dix femmes. Un jour Krümel, le cuisinier d’Hitler, propose à Rosa de travailler dans sa cuisine. Elle apprend alors différentes anecdotes sur le führer : il adore le chocolat, il ne veut pas grossir. Il est capable de s’infliger un régime et de perdre 7 kg en deux semaines. Il écoute Tristan et Iseult. Mais pourquoi Krümel l’a-t-il choisie ? Elle est berlinoise et lui aussi ?

À sa grande joie, elle reçoit une lettre de Gregor. Il lui décrit les conditions de combat, très duresvet lui annonce qu’il aura une permission d’une quinzaine de jours à Noel. Rosa, Joseph et Herta projettent déjà son retour. Mais Gregor pourra-t-il venir ?

Vivre dans la peur

C’est un superbe roman inspiré de l’histoire vraie de Margot Wolk. Nous ressentons la peur constante qui hante les goûteuses. Les jours se succèdent, mais un jour tout peut basculer. Il y a quand même l’avantage de manger à sa faim en période de guerre. Rosa nous livre son ressenti vis-à-vis des autres goûteuses et des nombreux SS qui les entourent.

Les angoisses, les tensions, les questions que suscitent le retour d’un homme abimé par la guerre. Nous vivons l’amour de Rosa pour Gregor, qui pensait enfin trouver la paix et la sérénité après avoir vécu des épreuves particulièrement difficiles.

Roman captivant, humain et sensible. Superbe portrait de femmes.

Parution le 3 juin 2020 – 384 pages

Traduit de l’italien par Dominique Vittoz

La goûteuse d’Hitler, Rosella Postorino (Le Livre de Poche) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits