Article

Une vie entre les pages de Cristina Caboni : la relieuse

24 juin 2020
Par Le Cercle Littéraire
Une vie entre les pages de Cristina Caboni : la relieuse
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Sofia est fascinée par les livres et par la reliure. C’est pour elle comme une vocation. Elle s’est mariée jeune et a laissé son mari occuper le centre de sa vie. Il l’a obligé à renoncer à son travail de bibliothécaire. Et elle en a délaissé ses passions, les livres, l’art et la musique et vit dans une grande et constante tristesse. Jusqu’à la découverte d’un livre qui va changer sa vie.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Une vie entre les pages

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Sofia est fascinée par les livres et par la reliure. C’est pour elle comme une vocation. Elle s’est mariée jeune et a laissé son mari occuper le centre de sa vie. Il l’a obligé à renoncer à son travail de bibliothécaire. Et elle en a délaissé ses passions, les livres, l’art et la musique et vit dans une grande et constante tristesse. Jusqu’à la découverte d’un livre qui va changer sa vie.

Une-vie-entre-les-pages-cristina-caboniUn livre et son secret

Un jour Sofia entre dans une librairie et en ressort avec un livre ancien. C’est la première édition du Discours sur la nature de Christian Fohr dont elle souhaite refaire la reliure pour lui redonner un bel aspect. À l’intérieur, un papier manuscrit attire son attention. Il s’agit de l’histoire de Clarice Marianne Von Harmel. En 1804, cette jeune aristocrate vit à Vienne chez sa tante Marta, après le décès de ses parents. Son oncle, Kurt Vogel, est souvent en voyage et c’est Herr Krauser qui fait régner l’ordre et la discipline dans la maison. Très vite, Clarice ne se sent pas en sécurité avec ce personnage et sa sœur Dava. Ils réussissent à isoler Marta et Clarice qui se retrouve logée à la cave. Elle va y découvrir le métier de relieur. Mais à son retour de voyage, son oncle éloigne Clarice de l’atelier de reliure : « ce travail n’est pas digne d’une Von Harmel » et entreprend de la marier à Ludwig Von Roth, le fils de son banquier…

Les recherches de Sofia

Pour poursuivre ses découvertes, Sofia prend contact avec Tomaso Léoni, un graphologue réputé expert en écritures auprès des tribunaux. Elle l’avait déjà rencontré. Pourtant à son étude, elle est surprise par son attitude assez distante et son air absent. Tomaso lui propose de racheter ce livre unique. Très déçue, elle quitte rapidement les locaux. En fait, Tomaso est perturbé. Il vient d’apprendre la trahison de son beau-père. Tomaso finira-t-il par apporter de l’aide à Sofia ? Pourra-t-elle faire revivre Clarice ?

Superbe roman sur l’amour et l’histoire du livre. C’est une histoire touchante sur l’indépendance et la liberté des femmes au XIXe siècle. L’enquête nous fait voyager à travers l’Europe. Le courage déterminant de Clarice va inspirer Sofia et lui permettre d’aborder différemment sa vie.

Parution le 6 février 2020 – 304 pages

Traduit de l’italien par Marie Causse

Une vie entre les pages, Cristina Caboni (Les Presses de la Cité) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits