LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Des intrigues qui mettent en lumière des environnements professionnels spécifiques, sont fréquents, avec à la première place des héros policiers, mais aussi pour renouveler le genre des juges d’instructions, des procureurs, des avocats. Le milieu médical a été également souvent choisi ou plus récemment le milieu artistique avec la série à succès 10 %. Ici, c’est original, l’héroïne est notaire.
Les Actes
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Des intrigues qui mettent en lumière des environnements professionnels spécifiques, sont fréquents, avec à la première place des héros policiers, mais aussi pour renouveler le genre des juges d’instructions, des procureurs, des avocats. Le milieu médical a été également souvent choisi ou plus récemment le milieu artistique avec la série à succès 10 %. Ici, c’est original, le personnage principal est une héroïne et elle est notaire.
Une expérience pratique
L’auteure Cécile Guidot, dont c’est le premier roman, est notaire, spécialisée en droit de la famille et du patrimoine, elle a travaillé dans une étude parisienne. Elle a donc toute la connaissance nécessaire pour donner chair à Claire Castaigne dont nous suivons le parcours dans ce livre, pendant les quelques mois de son intégration chez PRF, importante étude d’une cinquantaine de collaborateurs.
Un personnage récurrent
Ce livre est un regard sur notre société par le biais d’un prisme particulier : la famille, avec les divorces, les enfants adultérins, les successions et les problèmes patrimoniaux divers et variés. Mais c’est aussi le microcosme des sociétés prestataires de services, très hiérarchisées avec les associés, les collaborateurs, les assistants, leurs rapports entre eux, avec leurs clients, l’aspect commercial mais aussi le devoir de conseil, la loyauté, les erreurs toujours possibles, c’est trépidant et instructif.
Un deuxième tome est déjà paru Les Volontés, un troisième est en préparation, bientôt une série télé, les notaires survivance de l’ancien régime, vont-ils devenir à la mode ?
—
Parution le 10 juin 2020 – 512 pages