Article

D’une détresse à l’autre : Les heures souterraines, de Delphine de Vigan

16 avril 2018
Par Le Cercle Littéraire
D’une détresse à l’autre : Les heures souterraines, de Delphine de Vigan

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). Nous avons tous entendu parler du harcèlement moral ; heureusement, pour la plupart d’entre nous, cela demeure au niveau théorique. Pour ceux qui l’ont déjà subi, il est difficile d’en parler. Par le truchement du roman, le concept devient réalité, ce qui était éloigné devient proche, ce qui était irréel devient ressenti.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les heures souterraines

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire)

Nous avons tous entendu parler du harcèlement moral ; heureusement, pour la plupart d’entre nous, cela demeure au niveau théorique. Pour ceux qui l’ont déjà subi, il est difficile d’en parler. Par le truchement du roman, le concept devient réalité, ce qui était éloigné devient proche, ce qui était irréel devient ressenti.

Comme la peste

les heures

L’héroïne, Mathilde, est une cadre dynamique dans le marketing, elle vit seule avec ses trois fils. Sans raison objective, elle devient la bête noire de son chef de service. Ses collègues, soucieux de leur propre carrière, la fuient car il est dangereux d’avoir des contacts avec une pestiférée ! Ainsi, l’isolement et la descente aux enfers commencent. À qui en parler ? Qui est susceptible de comprendre et d’aider ? Comment faire front et conserver l’estime de soi ?

Des souterrains ici et là

Nous suivons également Thibault, médecin urgentiste ; il aime Lila, mais il n’est pas aimé en retour, et décide de se séparer d’elle. Son quotidien professionnel est également très difficile, car il est confronté interminablement à la misère et à la souffrance humaine. Lui aussi est très isolé, il souffre du manque d’amour.

Enfin, le troisième personnage, c’est la Région parisienne, plus exactement la ville moderne, tentaculaire, impersonnelle et déshumanisée. Les transports en commun matin et soir sont décrits d’une manière kafkaïenne.

Dans ce roman poignant au style très rythmé, Delphine de Vigan montre toute la violence de la vie moderne.

Paru en mars 2011 – 256 pages

Les heures souterraines, Delphine de Vigan (Lgf) sur Fnac.com 

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 


Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits