Actu

La vie de Clint Eastwood par Eric Libiot : le cinéma en bas de chez soi

21 août 2020
Par Antoine
La vie de Clint Eastwood par Eric Libiot : le cinéma en bas de chez soi

Le journaliste culturel Eric Libiot consacre son nouveau livre à une figure qu’il adore : l’acteur et réalisateur américain Clint Eastwood. Un ouvrage dans lequel l’auteur revient non seulement sur la carrière du maître, mais aussi sur sa perception personnelle de l’œuvre.

Un cinéphile fidèle à Clint Eastwood

C’est au sein de la rédaction du magazine Première qu’Eric Libiot, breton d’origine, parisien d’adoption et cinéphile né, s’établit de manière régulière dans les années 1990. Il en deviendra l’un des rédacteurs en chef adjoint, avant d’occuper le même poste au service culture de L’Express en 2000.

Ces premiers temps dans le journalisme lui ont notamment permis de rencontrer plusieurs fois l’un de ses acteurs et réalisateurs fétiches : Clint Eastwood, dont il rédige une biographie compacte en 1997, sous-titrée Le franc-tireur d’Hollywood. Aujourd’hui collaborateur pour Lire et chronique sur France Inter, Eric Libiot a publié l’an passé un recueil de ses interventions savoureuses et sociologiques sur les bibelots et autres éléments décoratifs de nos maisons avec Petite Mythologie des objets du quotidien.

Clint et moi : un récit biographique et autobiographique

Le quotidien, c’est l’un des éléments souvent oubliés dans les livres sur le cinéma. Et c’est bien là qu’Eric Libiot se distingue. Clint et moi montre comment les films du cinéaste fascinent l’écrivain, et façonnent sa propre manière de penser le septième art. 

À une très érudite approche du cinéma américain se mêle donc, dans cet ouvrage hybride, le regard très personnel d’un journaliste et chroniqueur qui a grandi, dans son métier et sa vie, avec un œil jamais loin d’Un monde parfait ou Mystic River. Un beau témoignage qui donne envie de cinéma, mais aussi de se raconter à soi-même comment nos idoles nous influencent jusque dans nos traits de caractère et notre intimité.

À partir de
20€
Voir sur Fnac.com

Paru le 19 août – 200 pages

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits