Critique

Alice Ferney, L’intimité, Actes Sud : un chœur pas si simple

13 août 2020
Par Antoine
Alice Ferney, L’intimité, Actes Sud : un chœur pas si simple

Un époux endeuillé, père malgré tout. Deux inconnues. Plusieurs possibilités. Le nouveau beau roman d’Alice Ferney nous déstabilise et fait table rase de toutes nos certitudes sur le couple et la famille. Avec grâce et sagacité.

L-intimiteLe règne du féminin

De l’économie à l’économie du couple, Alice Ferney a très vite franchi le pas. Si ses études l’ont poussée à réfléchir à l’entrée des femmes sur le marché du travail et aux rapports de force dans le couple, son amour des mots et de la littérature l’a menée sur les chemins du roman de l’intime.

Engagée dans sa vie personnelle auprès des femmes et toujours aux aguets quand il s’agit de garantir leur protection et intégrité, l’écrivaine féministe ne cesse de scruter, depuis Le Ventre de la fée, publié il y a près de trente ans, les questions du genre, le féminin, la maternité ou encore, le sentiment amoureux.

Alice Ferney, l’amour au scalpel

En douze romans, Alice Ferney a toujours abordé de front et avec sensualité ses obsessions : le couple, la famille, l’amour, l’Histoire et la guerre. C’est avec Grâce et Dénuement, chronique subtile d’une famille gitane, devenue un « classique » étudié dans les classes, qu’elle touche le plus grand public en remportant le prix Culture et Bibliothèques pour tous en 1998.

Depuis, L’élégance des veuves, La conversation amoureuse et Cherchez la femme ont couronné son succès et piqué la curiosité de ses lecteurs et lectrices devenu·e·s des plus fidèles.

L’intimité, une tragédie de mœurs

Son nouveau roman, L’intimité, paru chez Actes Sud, n’échappe pas à ses marottes et nous plonge au cœur de débats d’une grande modernité. La rencontre d’une famille meurtrie, d’une libraire féministe et d’une enseignante inflexible nous cueillent et nous arrachent à nos certitudes.

Dès lors, au gré d’un récit charnel et pénétrant, des questions essentielles nous assaillent. Qu’est-ce qu’un couple ? Qu’est-ce qu’être parent ? Et l’ouvrage nous interroge profondément sur la maternité, son refus implacable ou son désir fou. Avec, en pointillés et point de mire, l’éternelle question philosophique du bonheur. Un livre intense, dérangeant et entêtant.

Parution le 19 août 2020 – 368 pages

L’intimité, Alice Ferney (Actes Sud) sur Fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits