Article

La Semaine Sainte, une fresque historique signée Louis Aragon

27 juillet 2020
Par Le Cercle Littéraire
La Semaine Sainte, une fresque historique signée Louis Aragon
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Dans ce roman historique de plus de 800 pages, Aragon retrace avec acuité et précisions les soubresauts de l’Histoire, entre le 19 et le 26 mars 1815, semaine du débarquement de Napoléon de son exil de l’île d’Elbe.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La Semaine Sainte

Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)

Dans ce roman historique de plus de 800 pages, Aragon retrace avec acuité et précisions les soubresauts de l’Histoire, entre le 19 et le 26 mars 1815, semaine du débarquement de Napoléon de son exil de l’île d’Elbe.

La-Semaine-Sainte-Louis-AragonLe royaume ou l’empire ?

On est témoin des humeurs des pairs de France qui la servaient, la discrétion de Louis XVIII fuyant son royaume, les idées de la Révolution, les ambitions, les forfaitures, les froides trahisons au Roi et les savants ralliements à l’Empereur du retour de son exil de l’île d’Elbe, les hésitations des officiers, des soldats, des bourgeois, des ouvriers, des paysans à l’aurore de la révolution industrielle et à l’aune des balbutiements d’un syndicalisme ouvrier, condensés dans une semaine pascale du 19 au 26 mars 1815 à la météo hostile, sur le chemin de l’exil entre Paris et la Belgique.

C’est un livre magnifique, un poème épique, la fresque d’une France coupée en deux qui se cherche un destin, servi par l’existence aventureuse de personnages aussi historiques que romanesques sous la plume d’Aragon.  

Parution avril 1998 – 848 pages

La Semaine Sainte, Louis Aragon (Folio) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits