Actu

AfterShokz Xtrainerz : quand la conduction osseuse transforme l’audio immergée

09 juillet 2020
Par Théo
AfterShokz Xtrainerz : quand la conduction osseuse transforme l’audio immergée
©dr

On connaissait déjà les casques et écouteurs waterproof. Mais AfterShokz pousse plus loin « l’audio immergée » grâce à une technologie dont elle est pionnière depuis 2011, la conduction osseuse. Ses écouteurs Xtrainerz, à tour de cou et sans-fil, est déjà un must-have pour les nageurs.

C’est quoi un casque à conduction osseuse ?

Les écouteurs et autres casques audio traditionnels utilisent des haut-parleurs pour générer du son. Ces derniers émettent des ondes sonores qui traversent le conduit auditif et le tympan, en direction de l’oreille interne. Techniquement parlant, chaque écouteur possède en son intérieur deux fils (l’un étant la masse, et l’autre le fil pour le signal sonore, droit, ou gauche). Ces deux fils sont reliés à une bobine de cuivre ainsi qu’à un aimant, entouré d’une membrane plastique. Les vibrations de l’aimant produisent du mouvement : c’est cela qui produit le son.

En revanche, les écouteurs à conduction osseuse créent de mini-vibrations qui se déplacent à travers les os du crâne, en passant par les pommettes, directement dans l’oreille interne. Les impulsions de pression acoustique sont ensuite converties en impulsions électriques, qui sont transmises au cerveau via le nerf auditif, permettant à l’utilisateur d’entendre le son diffusé par l’appareil audio.

Conduction osseuse Aftershokz 

Qu’est-ce apportent les écouteurs AfterShokz Xtrainerz aux nageurs ?

Un casque à conduction osseuse comme l’AfterShokz Xtrainerz permet d’éviter l’encombrement du conduit auditif. En étant positionné non pas à l’intérieur des oreilles, mais sur les tempes, ces écouteurs permettent à l’utilisateur d’entendre le bruit de l’environnement qui l’entoure, sans « obstruer », ses canaux auditifs. Cela permet également de réduire le risque d’infection que peut causer la saleté, les bactéries ou l’excès de cérumen présent sur des écouteurs à force d’utilisation. Un nageur pourra en outre utiliser des bouchons d’oreilles tout en profitant de sa musique.

 Aftershokz Xtrainerz

Un tour de cou sans-fil pour embarquer 4 Go de playlist

Les écouteurs AfterShokz Xtrainerz fonctionnent de la même manière qu’un lecteur MP3 traditionnel. À l’inverse de la plupart des écouteurs traditionnels – qui nécessitent une connexion Bluetooth à un appareil compatible – ces derniers disposent de leur propre espace de stockage, de 4 Go (120 heures de musique ou 5000 pistes audio environ). Il faudra donc transférer sa musique par le biais d’un ordinateur avant de pouvoir en profiter. Les écouteurs prennent en charge le format MP3, WMA, AAC, WAV et FLAC.

Ces écouteurs à tour de cou waterproof sont certifiés IP68, leur garantissant une protection contre l’immersion dans l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur et pendant deux heures. La batterie offre, quant à elle, jusqu’à huit heures d’écoute. À l’achat, une paire d’Xtrainerz comprend un câble de recharge en USB, une base de recharge, un étui de transport, ainsi qu’une paire de bouchons d’oreilles étanches. Ce modèle innovant signé AfterShokz est disponible en quatre coloris : noir diamant, turquoise, bleu saphir, et rouge rubis.

Aftershokz Xtrainerz

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com