Critique

Une femme, un destin : La première biographie sur Eliane Amado Lévy-Valensi

08 juillet 2020
Par Nathalie
Une femme, un destin : La première biographie sur Eliane Amado Lévy-Valensi
©dr

Sandrine Szwarc nous offre dans Eliane Amado Lévy-Valensi, Itinéraires, la première biographie sur cette intellectuelle juive encore trop méconnue du grand public. Philosophe et psychanalyste, la vie d’Eliane tient de l’aventure romanesque avec pour toile de fond une famille aisée, la judaïté, la Shoah, la reconstruction du judaïsme français et son départ pour Israël.

Eliane-Amado-Levy-ValensiLes drames originels

Éliane est née en 1919 à Marseille dans une famille nantie et dans laquelle elle passe une enfance heureuse jusqu’à la mort de son frère. Surprotégée par ses parents, elle ne sera pas scolarisée. Cependant, elle passe son baccalauréat avec succès et entreprend trois doctorats. Mais les lois de Vichy ne lui autorisent plus l’entrée à la Sorbonne. Elle quitte alors Paris pour Toulouse afin d’y poursuivre ses études mais, de nouveau, les portes de l’université se ferment : elle est juive mais aussi femme.

Le 18 juillet 1944, sa mère, Edma, est arrêtée puis livrée à la Gestapo : déportée à Auschwitz le 20 mai, elle sera gazée dès son arrivée au camp.    

L’après-guerre : la reconstruction du judaïsme français

Dès la fin de la guerre, Eliane reprend ses études et obtient en 1950 l’agrégation de philosophie. Puis la jeune agrégée soutiendra trois thèses en lettres, psychanalyse et philosophie.

Par la suite, elle rejoint le mouvement de « l’école de pensée juive de Paris » sous l’égide d’André Neher, Emmanuel Levinas et Léon Ashkénazi afin de reconstruire le judaïsme français tout en réactualisant les sources de la tradition juive.

1968 : l’appel vers Israël

C’est en décembre 1968 qu’elle quitte la France pour rejoindre Israël (Aliya) marquée par la guerre des Six Jours de 1967. Elle devient alors professeure à l’université de Bar-Ilan, non sans péripéties…

Elle meurt le 10 mai 2006 à Jérusalem.

Son héritage

Eliane Amado Lévy-Valensi a marqué tous les domaines dans lesquels elle s’est impliquée, tant en philosophie qu’en psychanalyse. De la Connaissance à celle de soi-même, cette biographie nous offre une rencontre enrichissante et passionnante. À lire comme un roman, celui d’une femme extraordinaire…

Parution le 1er avril 2019 – 356 pages

Eliane Amado Lévy-Valensi. Itininéraires, Sandrine Szwarc (Hermann) sur Fnac.com

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits