Actu

L’Instant Lire à la Fnac : Les histoires de pirates

30 juin 2020
Par Nathalie

L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. Pour le mois de juillet, place aux grands espaces et aux aventures maritimes avec en point de mire, Raven, la nouvelle série de BD imaginée par Mathieu Lauffray.


Les histoires de pirates !


« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme »

Baptiste Liger : « Qui dit mer dit histoires de pirates, corsaires et autres flibustiers. Un registre qui a été mis à l’honneur par toute l’histoire de la littérature au sens large…  Enfin, au sens même du grand large ! Toutes ces fresques maritimes, on les connait bien, et ce, dès notre plus jeune âge. Tenez, L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, ou bien encore Peter Pan de James Matthew Barrie. Et oui, au fond, le capitaine Crochet, c’est qui ?

On tient là un genre qui a été particulièrement populaire au XIXe et XXe siècle et qui compte dans sa bibliographie quelques noms assez majestueux : Edgar Allan Poe avec Le Scarabée d’or,  Sir Arthur Conan Doyle, le papa de Sherlock Holmes, Daniel Defoe, Robert Margerit, ou bien encore Arthur Bernède auquel on doit un formidable Surcouf.

D’où cette question : pourquoi, de génération en génération, on adore toutes ces histoires de pirates ? Allez, quelques éléments de réponse !

Un, c’est une question de décor : en effet, nous sommes en mer, et qui dit mer dit zone de non-droit où toutes les trahisons sont possibles et donc tous les rebondissements.

Deux, le danger peut venir d’absolument partout, aussi bien du navire avec les personnages qui partagent le même lieu et s’entre-déchirent, que d’un vaisseau extérieur qui vous agresse ou bien encore des éléments naturels qui de déchaînent contre vous. Il y a quand même de quoi flipper !

Trois, la plupart des trames reposent sur le principe du récit d’initiation ou bien encore de la perte de l’innocence, parfois au sens très large évidemment en l’espèce.

C’est ce qui explique justement ce côté très universel et le fait de pouvoir séduire un public de tous âges, tout simplement. Cette capacité à toucher tous les publics, la BD l’a bien compris depuis des années. Tintin avec Le Secret de la licorne, Corto Maltese ou bien encore Astérix et les fameux pirates !

Le genre peut être appréhendé aussi d’un point de vue plus restrictif, précis, codifié et quelques noms très respectés du neuvième art s’y sont collés. Riff Reb’s par exemple avec Le Loup des mers, David B., Christophe Blain ou bien encore Charlier et Barbe Rouge. On peut même penser au manga avec la série ô combien populaire One Piece. »

La-ballade-de-la-mer-saleeLe-capitaine-sans-nomLe-Secret-de-la-licorne

           

L’instant Mathieu Lauffray ! 

 

Le coup de coeur de Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire


« Piraterie et BD, c’est une grande histoire d’amour et profitons de cette vague pour évoquer un de nos coups de cœur du moment, le dernier album de Mathieu Lauffray, Raven. Après un Long John Silver déjà très réussi, Mathieu Lauffray réunit ici avec brio, j’insiste, tous les éléments du genre.

Tout d’abord, un personnage très charismatique, ce Raven, qui pourrait être un personnage magnifique mais qui a une particularité, c’est qu’il n’est pas forcément très chanceux, ce qui dans cette profession peut s’avérer problématique. Ensuite, il y a ce décor à savoir la Mer des Caraïbes à la fin du XVIIe siècle qui nous fait rêver. Le tout largement sublimé par un remarquable travail de composition, et surtout, un art de la couleur qui est saisissant de bout en bout.

Au final, on a des largement de quoi dépasser le cercle des amateurs de BD, pour toucher le public le plus large possible. Et c’est tant mieux ! »

 Raven

Quelque chose à ajouter ? 

Une nouvelle histoire s’écrit

« L’aventure est aussi pour l’équipe de Lire qui s’associe désormais à celle du Magazine littéraire pour vous proposer une nouvelle publication plus riche et intitulée tout simplement Lire magazine littéraire.

Allez, à l’abordage ! »

Lire_EteRendez-vous le mois prochain pour le nouvel « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.
Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.
Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac
Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac
Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com


Découvrez ces séries

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits