Décryptage

Enceintes hifi connectées (sans fil) : le Graal des mélomanes

23 juin 2020
Par Christian Ferreol
Enceintes hifi connectées (sans fil) : le Graal des mélomanes
©dr

Jusqu’à maintenant, il fallait choisir entre le coté pratique des enceintes sans fil bluetooth et le son stéréo de qualité supérieure des enceintes domestiques Hifi. Mais ça c’était avant, car avec les enceintes Hifi connectées, c’est le meilleur des deux mondes qui se trouve réuni dans votre salon.

Jusqu’à maintenant, il fallait choisir entre le côté pratique des enceintes sans fil et le son stéréo de qualité supérieure des enceintes domestiques Hifi. Mais ça c’était avant, car avec les enceintes Hifi connectées, c’est le meilleur des deux mondes qui se trouve réuni dans votre salon.

Pourquoi une enceinte Hifi Connectée ?


Nous vous parlions il y a peu des amplificateurs connectés. Dotés de fonctionnalités sans fil et donnant accès à la musique dématérialisée et au streaming, ils réunissent les avantages de la haute-fidélité de papa et les aspects conviviaux et pratiques de la musique sans fil. L’idée est venue aux fabricants d’appliquer les mêmes recettes au monde de l’enceinte. Après tout, si on peut supprimer tout fil entre la source et l’amplificateur, pourquoi ne pas envisager de supprimer tout fil entre la source et les enceintes ?

C’est de ce constat que sont nées les enceintes Hifi connectées. Au même titre que les fabricants d’amplificateurs, les facteurs d’enceinte ont dû s’adapter aux nouveaux usages pour survivre sur un marché en pleine mutation. Ils ont donc dotés leurs enceintes d’un fonctionnement en sans-fil et d’une amplification intégrée. 

Les enceintes hifi connectées sont ainsi devenues des systèmes à part entières, prêtes à recevoir le signal des sources, qu’elles soient filaires ou non, et à le diffuser. 

 Cabasse-THE-PEARL-AKOYA-lifestyle-3

C’est quoi exactement une enceinte HiFi sans fil ?

Comme son nom l’indique il s’agit d’une enceinte de grade hifi dotée de la connectivité sans fil. Une enceinte hifi permet de profiter d’un son stéréo, c’est pour cela qu’elles sont en général proposées par paires. Elles disposent de la connectivité Bluetooth mais aussi la plupart du temps du wifi. De format plus important que la moyenne des enceintes Bluetooth, elles se rapprochent par la taille d’une enceinte hifi classique. 

Les enceintes hifi sans fil ont pour particularité d’être « actives » c’est à dire dotée d’une amplification intégrée. Cela signifie que vous pouvez vous passer d’amplificateur externe. C’est aussi pour cela qu’elles sont en général plus lourdes que les enceintes classiques de même format. Outre le côté pratique et peu encombrant, cela a pour avantage de ne pas avoir à chercher le bon amplificateur qui se mariera le mieux avec votre enceinte puisque celui dont elle dispose a été conçu spécialement pour elle.

Certaines enceintes hifi connectées offrent des fonctionnalités de lecteur réseau. Vous pouvez ainsi accéder, via une application en général, aux services de streaming « classiques » tels Deezer, mais aussi pour certaines au streaming haute résolution proposé notamment par Qobuz et Tidal. Vous pouvez aussi accéder aux fichiers stockés sur un serveur NAS ou sur votre ordinateur, voire sur un disque dur externe ou une clé USB si l’enceinte est dotée de cette connectique. 

 Klipsch_R-51PM

Quelle différence avec une enceinte Bluetooth ?


Les enceintes Bluetooth que nous connaissons tous ont l’avantage d’être simples à utiliser, de pouvoir être connectées rapidement, souvent de pouvoir les emporter avec soi au bord de la piscine, en camping ou plus généralement en vacances, etc. Elles sont par ailleurs souvent très abordables financièrement. Dès lors, pourquoi passer à une enceinte Hifi connectée ? Tout simplement parce que ces dernières disposent d’avantages décisifs :

  • Les enceintes hifi connectées proposent une « vraie stéréo » là où les enceintes Bluetooth n’offrent en général qu’un son mono. Il est certes possible chez certaines marques de connecter deux enceintes pour les transformer en système stéréo, mais on est alors plus proche d’une restitution en double mono que d’une vraie stéréo. Les enceintes connectées offrent sur ce point un rendu plus réaliste et plus proche de l’enregistrement d’origine. 
  •  Même si on trouve des enceintes Bluetooth relativement puissantes, la tenue en puissance des enceintes hifi connectées est sans commune mesure. Par ailleurs cette puissance est plus naturelle. En effet, les enceintes Bluetooth ont tendance à en faire trop pour simuler des basses, ce qui produit souvent une impression de manque d’homogénéité de la restitution. Les enceintes actives, dotés de haut-parleurs plus grands, et plus qualitatifs, offrent bien plus d’extension et de naturel sur ce critère.
  • Pas de problème de batterie. Les enceintes hifi connectées n’offrent certes pas le confort du nomadisme, mais en contrepartie elles ne vous laissent jamais tomber. Oubliée la corvée de recharge, elles peuvent donner leur pleine mesure aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Leur connectique les rend bien plus polyvalentes. Là où une enceinte Bluetooth offre souvent une simple entrée auxiliaire au format jack, les enceintes hifi connectées permettre de brancher plusieurs sources, d’une platine CD à un lecteur réseau en passant par une platine vinyle, sans oublier bien entendu les dispositifs USB  

 Kef_LSX

Comment Choisir une enceinte HiFi connectée ?

Le choix est de plus en plus vaste, et les marques qui proposent des enceintes hifi sans fil plus prestigieuses les unes que les autres. Ici comme souvent, il faudra tenir compte du système existant et de vos besoins. Il faudra une entrée phono ou au moins une entrée RCA si vous souhaitez brancher une platine vinyle, une entrée optique pour brancher votre TV, du Bluetooth de préférence aptX pour diffuser rapidement la musique depuis un lecteur mp3 ou encore l’Airplay 2 si vous êtes équipé en device Apple. 

Si vous recherchez une enceinte de marque réputée, facile à vivre mais offrant des prestations sonores de bonne qualité, vous pourrez vous orienter vers des modèles comme la Klipsch R-51 PM qui offre une amplification intégrée, une puissance de 2x50w, une entrée phono, la connectivité Bluetooth à défaut de wifi et l’expérience d’un grand spécialiste de la haute-fidélité.

La légendaire marque anglaise KEF offre pour sa part une gamme au design unique et moderne, et dotée de sa technologie de haut-parleur coaxial. Késako ? Les haut-parleurs en charge des différences fréquences (aigu, medium et/ou grave) sont imbriqués de façon concentrique, ce qui offre une cohérence de diffusion spatiale supérieure. Le modèle LSX, plébiscité par la presse spécialisée, offre un écosystème très riche puisque vous pouvez brancher votre TV, accéder à Spotify et Tidal, vous connecter en Bluetooth AptX, brancher une source analogique, accéder aux fichiers de votre NAS et aussi de vos appareils Apple grâce à sa compatibilité Airplay 2.

Cabasse, grand nom français de la haute-fidélité, propose pour sa part une enceinte hifi connectée de haut de gamme la Pearl Akoya, directement inspirée de ses modèles les plus prestigieux. Particularité de cette enceinte, elle est compatible avec le multiroom de la marque et exploite elle aussi une technologie coaxiale dont Cabasse est un fer de lance depuis de nombreuses années. 

Terminons avec Bowers & Wilkins, que l’on ne présente plus. Les enceintes hifi sans fil da la marque anglaise, réunies dans la gamme Formation, ont ceci de particulier qu’elles exploitent un réseau maillé propriétaire, ce qui élimine les interférences avec les autres appareils de la maison mais permet aussi de proposer une diffusion en haute résolution ultra stable. Elles constituent par ailleurs un système multiroom de très haut niveau et bénéficient des innovations développées pour le très haut de gamme de la marque.

 Low--Formation Duo Black Living Room

Quelques conseils d’installation 


Soignez le placement


Comme avec une enceinte hifi, un écart de quelques centimètres pourra faire la différence entre un bon son et un son médiocre. Évitez par exemple de coller les enceintes au mur arrière. Les éloigner du mur permettra « d’aérer » le grave. On obtient souvent le meilleur résultat en les « pinçant  » légèrement en direction de l’auditeur d’écoute, mais rien ne vaut des tests jusqu’à ce que vous trouviez la position qui vous convient le mieux 

Offrez-leur des pieds

Nombre d’enceintes hifi sans fil sont de format bibliothèque. Pour donner le meilleur d’elles même, il est fortement conseillé de leur offrir un pied afin de les surélever à hauteur d’écoute optimale. Avec à la clé la plupart du temps un son de bien meilleure qualité et des fréquences basse mieux reparties, dégraissées et plus naturelles.

Privilégiez le wifi

Lorsque c’est possible, optez pour la connectivité Wifi plutôt que le Bluetooth. Le Bluetooth est certes plus facile à mettre en œvre et une personne venant de l’extérieur pourra se connecter sans que vous ayez à lui donner accès à votre réseau privé. Mais en wifi, la restitution sera plus fidèle car non « destructrice », et vous pourrez exploiter les fichiers en haute résolution, ce que le Bluetooth ne permet pas. Tant qu’à investir dans de bonnes enceintes, autant leur donner le meilleur son possible à diffuser, non ? 

 Devialet_Reactor

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech