Décryptage

La HiFi traditionnelle est-elle morte ?

10 juillet 2019
Par Amandine
La HiFi traditionnelle est-elle morte ?
©dr

Casques audio, enceintes Bluetooth : ils ont pris le pouvoir au rayon audio et sont devenus le must-have des amateurs de musique. Il est loin le temps ou une chaine HiFi trônait dans chaque salon ! Le numérique a bouleversé les usages, mais il n’a pas balayé les appareils Hifi pour autant, qui se sont réinventés sur le segment du haut de gamme.

Chaine HiFi, un temps disparu

Il fut un temps ou le cadeau le plus demandé par les ados, ce n’était pas un smartphone – ça n’existait pas – ou un casque audio démesuré. Non, au temps de l’analogique – la préhistoire du numérique pour les moins de 20 ans –, le chic était de posséder une chaine HiFi dans sa chambre ! Une mini chaine pour les ados, une chaine HiFi complète en plusieurs éléments pour les parents. Il y avait le compartiment « cassettes », l’ampli, les enceintes, le tuner AM/FM, et l’incontournable platine vinyle. Le tout était relativement volumineux et nécessitait un meuble dédié mais peu importe : on avait une chaine HiFi ! Mais ça, c’était avant…

hifi-sound-system-with-vintage-tin-toy-car-picture-id133962674

Le digital a changé la donne

La miniaturisation est passée par là. La dématérialisation aussi. L’iPod a imposé une cure d’amaigrissement à tous les appareils audio, et dans son sillage les chaines HiFi sont devenues… des enceintes Bluetooth. Car avec l’émergence du digital, plus besoin de lecteur CD ou cassette, de platine vinyle ou même d’antenne FM ! Le smartphone réunit toutes ces fonctions et n’a besoin que d’un terminal pour jouer sa playlist, stockée dans la mémoire interne ou directement depuis Deezer ou d’autres services musicaux. La révolution digitale a d’abord tenté d’inclure nos vieilles chaines HiFi dans la boucle. Prenez Google Chromecast Audio : il permettait d’inclure les appareils analogiques dans un système audio connecté. Mais Google a abandonné leur production pour se concentrer sur ses assistants vocaux, qui incarnent davantage l’avenir il est vrai…

deezer flow

Le multiroom, successeur désigné

L’audio haut de gamme n’est pas mort pour autant. La chaine HiFi s’est adaptée, connectée, mais elle a aussi muté en système multiroom, dans le sillage de Sonos. Le multiroom permet de disséminer les enceintes dans un logement et de les contrôler de manière synchronisée depuis une appli, et d’optimiser la qualité audio avec différents éléments comme un ampli, des enceintes colonnes et même des barres de son. Des éléments qui s’inscrivent dans la « haute-fidélité » des équipements HiFi ! 

Sonos

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com