Décryptage

KEF, la légende continue !

24 juin 2020
Par Théo
KEF, la légende continue !
©dr

Dans le secteur toujours plus concurrentiel des enceintes connectées, les géants du numérique doivent faire face à la résurgence d’acteurs historiques. KEF est de ceux-ci. C’est l’histoire de la sucess story d’une marque iconique « So British », qui a su innover pour passer les époques jusqu’à aujourd’hui, en proposant des modèles d’enceinte sans fil haut de gamme.

Une histoire qui dure depuis bientôt 60 ans

Un ingénieur électronicien anglais répondant au nom de Raymond Cooke fonde en 1961 sa propre société spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques haut de gamme. Dans les seventies, ses appareils atteignent leur apogée avec pour point d’orgue l’enceinte Ls3/5a, mise au point par la BBC et fabriquée par KEF dont le savoir-faire en matière de haut-parleurs électrodynamiques est reconnu à l‘époque. Produite jusqu’au début des années 2000, elle se sera écoulée à plus de 90 000 exemplaires ! Une réussite qui vaudra à KEF l’obtention du premier prix des Queen’s Awards for Export Achievement, la plus haute récompense britannique pour les entreprises. Si l’évolution technologique aurait pu laisser la marque anglaise sur le bord du chemin, sa tradition d’innovation et sa réputation flatteuse vont lui permettre de réussir avec brio sa transition vers les méthodes modernes, dont la technologie sans fil.

 Logo KEF

Une transition réussie vers les enceintes sans fil

Si on devait faire un choix parmi les produits de sa gamme actuelle, on retiendrait deux modèles : LS50 et LSX. Les enceintes actives KEF LS50 sont dotées d’une signature sonore proche de la perfection, grâce à leurs réglages acoustiques toujours aussi nombreux et ingénieux pour coller au mieux à votre son. Ils reproduisent votre son aussi fidèlement et précisément que possible ! Côté connectique, on retrouve le traditionnel mini-jack mais aussi le Bluetooth, l’USB, la liaison par câble RJ45 et bien évidemment le Wi-Fi. Les enceintes LS50 de KEF sont disponibles en blanc, gris titane et noir dans une édition spéciale Marcel Wanders.

Kef L50 Marcel Wanders

Dernières nées, les enceintes sans fil KEF LSX divisent le poids de leurs ainés par trois, apportant une meilleure souplesse d’utilisation. Elles apportent également un supplément de technologies dont la connexion au catalogue de services de musique en streaming comme Spotify Connect. Autre atout : la réduction encore plus importante des câbles en s’appuyant davantage sur le Wi-Fi. Même la palette de coloris est plus large, pour faire de ces enceintes sans fil un véritable objet design dans votre intérieur. Au-delà des traditionnelles couleurs noir et blanc s’ajoutent en effet le vert olive et le bleu. So British on a dit !

 Kef LSX

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com