En 2018, Nicolas Mathieu obtient le Prix Goncourt pour Nos enfants après eux. En 2019, il revient avec une nouvelle bouleversante sur la réflexion d’une femme ordinaire, abîmée par la vie et ses amours. Une femme qui veut se donner le droit au bonheur et d’être aimée avec respect. Rose Royal. En 2021, voici la sortie poche de ce merveilleux roman.
Sortie poche : 5 mai 2021
On peut arrêter de vouloir aimer mais pas d’aimer
Qui est Rose, cette cinquantenaire dont la vie défile avec une accablante monotonie ?
Derrière ses longues jambes et sa silhouette élancée, Rose plaît… Mais pas aux bons. Ses expériences amoureuses sont toutes désastreuses et plus ou moins violentes. Alors Rose se décide à acheter un flingue, « juste au cas où ».
Mais après des mois et des mois de métro, boulot, bar et dodo dans la plus profonde alcoolémie, elle rencontre Luc. Un homme beau, abimé par la vie et taiseux, comme elle n’en connaissait plus. Un homme avec qui elle se voit bien finir le restant de ses jours.
Et c’est ainsi que Rose retombe dans « cette escroquerie de la dépendance ».
Le portrait d’une femme « ordinaire »
Rose Royal de Nicolas Mathieu raconte avec des mots justes l’histoire d’une femme qui a passé sa vie à croire en l’amour et à en être déçue. Abimée dans son cœur, Rose s’enfonce dans l’alcool en prenant l’habitude, tous les soirs, de rejoindre son amie Marie-Jeanne au Royal. La dérive, elle connaît, elle en a fait sa vie.
Mais Rose Royal raconte aussi l’espoir d’une femme à pouvoir encore plaire et combler les années qui lui restent auprès de quelqu’un avec qui tout se passe bien… Juste bien.
Nicolas Mathieu réussit à décrire le quotidien et les pensées ordinaires dans une prose qui parle à tous et qui nous touche. Si l’histoire de Rose tient en quelques pages, elle reste ancrée en nous, dans une résonnance pleine de tendresse.
—
Paru le 27 septembre 2019 – 76 pages