Article

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, quatre étés, peu d’avenir

29 avril 2019
Par Le Cercle Littéraire
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, quatre étés, peu d’avenir
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). À travers quatre étés successifs, le long de journées caniculaires et suffocantes, nous partageons le quotidien de jeunes adolescents coincés dans une vallée perdue de l’Est de la France où les perspectives d’évolution et d’avenir semblent assez limitées.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Leurs enfants après eux

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)

À travers quatre étés successifs, le long de journées caniculaires et suffocantes, nous partageons le quotidien de jeunes adolescents coincés dans une vallée perdue de l’Est de la France où les perspectives d’évolution et d’avenir semblent assez limitées.

Un tableau sombre

Leurs-enfants-apres-eux nicolas mathieu 

Anthony, son cousin, Hacine, Steph, Vanessa et les autres doivent grandir et s’émanciper de cette région pauvre tant socialement qu’intellectuellement. Pour preuve, les usines ferment, les hommes boivent et enchaînent les petits boulots fournis par des boites d’intérim détachées des difficultés financières des demandeurs d’emplois, les bistrots sont plein d’hommes fatigués et blasés, les femmes se fanent avant l’âge, fument plus que de raison et font face pour leurs enfants et leur ménage.

Un destin qui se reproduit

De 1992 à 1998, nous suivons Anthony et Hacine en particulier, qui deviendront des adultes croulant sous les mêmes responsabilités que leurs parents mais aussi souffrant des mêmes chagrins et des mêmes addictions.

Finalement, tous ont pour point commun l’incertitude quant à leur avenir ; ils subissent leur vie plus qu’ils ne la choisissent, dans le même trou, que tous veulent quitter sans y parvenir où ils mènent une existence semblable à celle de leurs parents.

Nicolas Mathieu dresse dans ce roman le constat d’une jeunesse qui doit trouver sa voie mais qui souffre de « cette maladie congénitale du quotidien répliqué ». L’auteur pose un regard terriblement juste sur des vies médiocres, des jeunesses en quête d’un devenir qu’il va falloir se construire, modeler à force de courage, à défaut de renouveler la vie de leurs parents fade, alcoolisée, sans emploi et sans amour.

Parution le 22 août 2018 – 425 pages

Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu (Actes Sud) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits