Actu

La sœur disparue : Lucinda Riley clôt sa saga des Sept Sœurs

14 juin 2021
Par Béatrice
La sœur disparue : Lucinda Riley clôt sa saga des Sept Sœurs

Ancienne comédienne britannique devenue romancière à succès, Lucinda Riley nous a quittés deux jours après la sortie du dernier tome de sa grande saga familiale et romanesque. Dans La Sœur disparue, les frangines décident de partir à la recherche de la septième et dernière sœur, et s’embarquent dans un voyage aux quatre coins du monde …

Écriture vocaleLa-maison-de-l-orchidee

Enfant de la balle du côté maternel, Lucinda Riley débute très jeune une prometteuse carrière d’actrice. Empêchée d’exercer son métier et sa passion par une maladie qui la cloue au lit pendant de longs mois, elle trouve dans l’écriture un moyen de laisser libre cours à son imaginaire fertile.

Physiquement amoindrie, elle se met alors à écrire en dictant ses textes à un dictaphone. Une technique peu commune pour une romancière qui ne l’empêche pas deux ans plus tard, à 24 ans, de publier En coulisse, son premier roman. Ce n’est que dix ans plus tard, en 2010, avec son septième mais premier roman écrit sous son nom de mariage, qu’elle décroche son premier best-seller. Vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, La maison de l’orchidée consacre définitivement son style littéraire et son statut d’auteure à succès. Lucinda Riley est décédée des suites d’un cancer le 11 juin. 

La-soeur-du-soleil

Un sixième tome plus sombre

Incapable de faire le deuil de son père, la sublime, riche et célèbre Electra d’Aplièse sombre dans l’addicition à l’alcool et aux drogues. Prisonnière d’une spirale morbide, sa vie va connaître un tournant décisif quand une vieille dame qui affirme être sa grand-mère lui révèle ses origines massaï…

Entre romance, aventures généalogiques et intrigues familiales, le sixième tome de la saga des Sept sœurs enchâssait avec une précision d’orfèvre des destins singuliers dans des temporalités multiples jusqu’à un dénouement d’une évidence lumineuse.

L’intrigue de La sœur du soleil commence en 1939 au Kenya, par une histoire d’amour impossible, pour se terminer aujourd’hui sur les bords du lac de Genève où une part de mystère qui entoure ce père adoptif tant aimé par ses sept filles sera enfin levé. Gardant toujours le cap dans ce tourbilon romanesque et historique, Lucinda Riley parvient à enrichir son récit croisé de subtiles réflexions sur des sujets d’une brûlante actualité comme la condition des afro-américains, la décolonisation, l’addicition ou encore la célébrité.

Plus grave qu’à l’accoutumée, cet avant-dernier chapitre d’une série best-seller surprend par sa tonalité tout en insistant sur l’idée universelle que nous sommes toutes et tous issu·e·s de lignes de vie qui se sont entrechoquées au gré des caprices de l’histoire.

La-soeur-disparue lucinda rileyLa saga des Sept Sœurs touche à sa fin

En 2012, après trois romans plébiscités par le public, Lucinda Riley a l’idée de se lancer dans l’écriture d’une saga inspirée par la constellation des Pléiades, également appelée les Sept Sœurs, où sont regroupées sept étoiles géantes plus lumineuses que le soleil et visibles à l’œil nu.

Les sept sœurs raconte les destins de sept bébés adoptées aux quatre coins du globe par Pa Salt, un mystérieux milliardaire. Chaque tome de la série est consacré à une de ces sœurs de cœur, devenue adulte et parcourant le monde à la recherche de ses origines.

Septième épisode de la saga, La sœur disparue est dédié à la recherche de la dernière soeur : réunies toutes ensemble, elles pourront enfin rendre hommage à Pa Salt, le mystérieux milliardaire qui les a recueillies jadis.

L’intégralité de la série devrait prochainement être adaptée pour la télévision US.

Parution le 9 juin 2021 – 784 pages

La soeur disparue, Lucinda Riley (Charleston) sur Fnac.com

*Copyright photographie : jimmy2820 sur Pixabay

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits