Sélection

Le top des romans pour ado

27 avril 2020
Par Sébastien Thomas-Calleja
Le top des romans pour ado

Il est là, avachi sur le canapé, sans bouger, irrité de ne pas pouvoir sortir, énervé par la bande passante qui défaille… la tension est palpable… Mais que faire lire à son ado confiné ? Lui qui ne lit pas d’habitude. Suivez nos conseils avant que la tension ne devienne explosive !

HP1. Harry Potter et l’Enfant maudit d’après J.K. Rowling :

On ne vous présente plus les aventures du jeune élève sorcier de Poudlard. Son efficacité addictive a fait ses preuves, car c’est un véritable monde qui s’offre au lecteur. Ça marche à tous les coups ! Et si les films sont déjà vus, poursuivez par la pièce de théâtre, qui nous replonge dans la série, 19 ans plus tard, avec un Harry Potter marié et père, alors que les ténèbres menacent de nouveau de s’abattre… Effet magique garanti !

« Il est temps que remonter le temps devienne une chose du passé. »

Retrouvez ici : Harry Potter et l’Enfant maudit

2. Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (version abrégé) : Les-trois-MousquetairesV

Oui, la version intégrale peut faire peur, mais il y a fort à parier que votre ado la réclame, une fois la version courte terminée… Le roman historique de cape et d’épée par excellence, qui nous plonge la cour de Louis XIII, où intrigues et complots font rage, au rythme de duels et de rebondissements haletants. Et pour connaître enfin d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis !

« Tous pour un, un pour tous, c’est notre devise. »

Retrouvez ici : Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

Hunger-Games suzanne collins3. Hunger Games de Suzanne Collins :

Les « jeux de la faim » n’auront bientôt plus de secret pour vous. Un jeu télévisé dans lequel le vainqueur deviendra riche et célèbre, tandis que les autres mourront… Transporté dans un monde totalitaire bâti sur les ruines des États-Unis, une anticipation apocalyptique, menée à un rythme effréné. Et aussi, une farouche dénonciation des dictatures et de la téléréalité. Indispensable !

« Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable »

 Retrouvez ici : Hunger Games

4. La tête sous l’eau d’Olivier Adam :La-tete-sous-l-eau

Dans l’ombre de la disparition de la jeune Léa, sa famille survit en guettant le moindre signe de vie. Mais la retrouver suffira-t-il à les sauver du désastre qui les menace ? Des premiers émois de l’adolescence aux premiers drames, un très beau roman au suspense digne d’un polar. La tête sous l’eau : A ne pas manquer !

« Elle était ma mère, après tout. Elle lisait en moi comme dans un livre. Du moins c’est ce qu’elle aimait croire et dire. »

Et retrouvez notre chronique juste ici : Olivier Adam nous plonge « la tête sous l’eau »

Cité 195. Cité 19 de Stéphane Missaka :

Les couloirs du métro peuvent mener partout, notamment dans le Paris reconstitué du XIXe siècle. Sur les traces de son père, Faustine, 17 ans, nous entraîne dans un roman entre le polar et la science-fiction. Épique et rocambolesque !

« Elle comprit que certains mots devaient être appris deux fois : la première avec le cerveau, la seconde avec le cœur. » 

Pour l’achat de deux livres, nous vous offrons une novella inédite issue de Kissing Booth. Retrouvez Elite, Stranger things, Riverdale et bien d’autres programmes cultes : Les bonnes affaires – Une prime novella kissing booth Netflix offerte

 Retrouvez ici : Cité 19 de Stéphane Missaka

6. Héros de Benoît Minville : Héros

Quand trois garçons, fans de Comics, se décident à créer leur propre BD, cela peut finir en aventures fantastiques, dans lesquelles le surnaturel n’est jamais très loin… Sur fond de cité résidentielle d’une ville périphérique, vous serez conquis par ce livre et ces personnages attachants, dans l’amitié, le courage et l’adversité. Une vraie réussite !

« Et pour tout te dire, j’ai parfois l’impression qu’il est plus ardu de lutter dans ce monde de cols blancs que dans les sphères occultes ! »

Retrouvez ici : Héros de Benoît Minville

Jusqu'ici tout va bien7. Jusqu’ici tout va bien de Gary D. Schmidt :

Quand Gary, 14 ans, arrive dans sa nouvelle ville, c’est une autre vie qui commence pour lui. Avec un frère parti faire la guerre au Vietnam et des parents trop absents, son quotidien n’est pas toujours facile. C’est peut-être grâce à l’ébouriffante Lil qu’il trouvera une belle raison de vivre… Un épatant et émouvant roman d’apprentissage !

« Vous vous souvenez quand je vous ai dit que, quand tout va assez bien, cela signifie en général qu’un truc nul va arriver ? »

 Retrouvez ici : Jusqu’ici tout va bien de Gary D. Schmidt

8. Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton : 10 jours avant la fin du monde

Le compte à rebours est lancé, rythmé par les explosions extraordinaires qui dévastent au fur et à mesure toute la surface de la terre, telle une mise à mort régulière. Il faut fuir mais aussi résister grâce à une bande d’adolescents qui vont tout faire pour empêcher la catastrophe. Un livre cataclysmique qui se lit sur un tempo insoutenable !

« Explique ce qui est explicable. Admire le reste. Surtout aujourd’hui… »

Retrouvez ici : Dix jours avant la fin du monde

Libérez l'ours en vous9. Libérez l’ours en vous de Carole Trébor :

Monter une pièce de théâtre alors que son prof vient de tomber malade, c’est le défi que Kolia et Lisa vont devoir relever. Ils devaient travailler la pièce Les Justes d’Albert Camus mais tout est possible dans cette histoire sensible et sa galerie de personnages touchants. Original et convaincant !

« D’ailleurs, si certains ont envie de monter Merci l’ours ! je serai aux premières loges pour voir le spectacle. »

 Retrouvez ici : Libérez l’ours en vous

10. Escape book : le piège de Moriarty de Stéphane Anquetil :Escape book

Votre ado ou vous-même, êtes en manque d’Escape Game, vous pouvez aussi en lire ! Énigmes et problèmes à gogo pour sortir du piège machiavélique tendu par l’ennemi légendaire de Sherlock Holmes. Arriverez-vous indemne au terme de cette enquête incroyable ? Attention, il n’y qu’une seule façon de sortir !

Retrouvez ici : Escape book : le piège de Moriarty de Stéphane Anquetil

Aïe son portable rame et les potes ne répondent plus… Pas de panique, nous avons la solution : Les e-books, c’est aussi pour les ados : Ados et young adults e-book. Et nous avons même des petits prix. L’idéal pour essayer ! Regardez : 1 mois de lecture à -50%. Si vous n’avez pas de liseuse, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de télécharger l’appli Kobo sur votre application store

Et s’il ne jure que par les podcasts, pas de problème, les livres se lisent aussi avec l’oreille !

Aller + loin :

À la maison, on peut tout faire : toutes nos solutions pour travailler, apprendre et s’occuper en famille 

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits