Article

Emma Bovary, une héroïne tragique

26 mai 2020
Par Lucas
Emma Bovary, une héroïne tragique

L’héroïne tragique de Madame Bovary a marqué durablement la littérature mondiale. Figure de l’insatisfaction et de l’ennui que peut provoquer un mauvais mariage, Emma Rouault, création de Gustave Flaubert, aura connu une grande postérité de par son réalisme. Portrait.

Madame-Bovary (1)Qui est Emma Bovary ?

Née Emma Rouault, dans un milieu paysan, la future Emma Bovary est élevée chez les religieuses. Elle y développe, en cachette, une passion pour les romans à l’eau de rose et les récits chevaleresques. Sa vie bascule lorsqu’un médecin vient soigner son père : elle tombe ce jour-là amoureuse de Charles Bovary, qui l’épouse quelques temps plus tard.

Madame Bovary, de Gustave Flaubert, narre ses années de mariage, qui vont vite devenir une source d’ennui. Unie à un homme sans ambition, rêvant à une vie meilleure, Emma Bovary va s’enfermer dans son insatisfaction. Prendre un amant en pensant partir avec lui, s’endetter auprès d’un marchand de meubles, faire un enfant qu’elle n’aime pas… Les choix du personnage reflètent tous le caractère psychologique de la jeune femme et l’amène au destin tragique qui a fait la réputation du livre dont elle est l’héroïne bien malheureuse.

Madame Bovary : une inspiration réelle

Madame Bovary appartient d’une certaine façon au mouvement littéraire du réalisme, en ce sens que Gustave Flaubert a choisi un cadre géographique et temporel bien précis. Le roman se déroule en Normandie et s’inspire d’un fait divers réel qui s’est déroulé quelques années avant la publication du livre (en 1851).

L’écrivain s’attelle pendant trois ans à décrire avec beaucoup de précision les mœurs et la psychologie de la petite bourgeoisie de Province.

Emma Bovary est la transcription romanesque de Madame Delamarre, épouse d’un officier de santé, morte d’un suicide par empoisonnement.

Emma Bovary et les autres personnages de Gustave Flaubert

Le roman repose en particulier sur les déceptions successives qu’éprouve Emma Bovary vis-à-vis des autres protagonistes.

En premier lieu : Charles, qu’elle épouse en croyant embrasser une destinée sentimentale, mais qui s’avère un époux médiocre, un médecin sans fantaisie, même s’il ressent pour Emma un amour sincère.

Ensuite, ses deux amants, Rodolphe Boulanger puis Léon Dupuis, à qui elle se donne pour donner plus de relief à son existence, s’avèrent incapable de lui donner un nouvel horizon.

Berthe, sa fille, ne trouve pas grâce à ses yeux.

Ce sont finalement les créatures les plus viles qui triomphent dans le livre, face au caractère romantique d’Emma. Le commerçant, M. Lheureux, sera la cause de sa perte, quand le pharmacien pédant Homais contribue à nuire à la réputation de Charles tout en étant récompensé par la société.

Les multiples adaptations de Madame Bovary

L’existence fictionnelle d’Emma Bovary a donné lieu à de multiples adaptations. Valentine Tessier prêta ses traits à la jeune femme dans l’adaptation qu’en a fait Jean Renoir en 1933, Hollywood en a réalisé sa propre version grâce à Vincente Minnelli dans le film de 1949 avec Jennifer Jones en vedette…

Madame-Bovary-DVD     Madame-Bovary-Exclusivite-Fnac-DVD

Plus proche de nous, La Fille de Ryan reprend le concept du triangle amoureux et de l’épouse ennuyée en Irlande, Val Abraham de Manoel de Oliveira transpose cette figure littéraire dans le Portugal d’aujourd’hui. Claude Chabrol en dirigeant Isabelle Huppert et Sophie Barthes et en donnant le rôle à Mia Wasikowka, ont donné des lectures cinématographiques formellement classiques du livre de Flaubert.

La-Fille-de-Ryan-Edition-Speciale-DVD-Zone-1     Madame-Bovary (1)    

Emma Bovary a aussi inspiré le roman graphique Gemma Bovery à Posy Simmonds, preuve d’une postérité qui dure depuis près de deux siècles !

Gemma-Bovery¨-Posy-Simmonds

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits