LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Fabienne C. (Saint Germain en Laye). Au milieu du dix-septième siècle, le Zamorin, tout-puissant monarque qui règne sur le Malabar au sud-ouest de l’Inde sur la Côte du Kerala, donne une fête grandiose célébrée sous le nom de Mamangam. Idris, marchand itinérant originaire de Somalie, est venu assister aux célébrations.
Dans les jardins du Malabar
Le coup de cœur de Fabienne C. (Saint Germain en Laye)
Au milieu du dix-septième siècle, le Zamorin, tout-puissant monarque qui règne sur le Malabar au sud-ouest de l’Inde sur la Côte du Kerala, donne une fête grandiose célébrée sous le nom de Mamangam. Idris, marchand itinérant originaire de Somalie, est venu assister aux célébrations.
Un périple exotique et poétique
Fasciné par tant de pouvoir, de somptuosité et de faste, lui-même engendre curiosité et admiration avec son œil d’or dans ces contrées étrangères. De manière inattendue et telle une épiphanie, Idris est amené à faire la connaissance de Kandavar, un jeune garçon qui s’avère être son fils né d’une mystérieuse nuit d’amour dans cette même région neuf ans plus tôt. Malheureusement, l’enfant ne vit que pour devenir un guerrier Chaver, dont la destinée par tradition ancestrale est de tuer le Zamorin. Pour lui éviter un sort tragique, Idris décide de l’emmener dans un voyage initiatique de Ceylan, jusqu’aux mines de diamants du royaume de Golconde.
L’écriture d’Anita Nair est tout simplement envoûtante. Le roman se lit d’une traite et rappelle le souffle épique des Contes des Mille et Une Nuits. Le lecteur embarque pour un voyage dépaysant, à la découverte de l’Inde moghole à une époque dont nous lecteurs occidentaux ne connaissons que peu de choses. Les personnages sont attachants de vérité et captivants par leur dimension héroïque, énigmatique et leur envergure quasi-mythologique.
—
Parution le 13 février 2019 – 552 pages
Traduit de l’anglais (Inde) par Dominique Vitalyos