LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Sur l’île de Melrose en Caroline du Sud, Tom Wingo, le narrateur, sa jumelle Savannah et leur frère Luke ont vécu une enfance hors du commun mais qui les a laissés abimés et meurtris à jamais.
Le prince des marées
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Sur l’île de Melrose en Caroline du Sud, Tom Wingo, le narrateur, sa jumelle Savannah et leur frère Luke ont vécu une enfance hors du commun mais qui les a laissés abimés et meurtris à jamais.
Une enfance qui laisse des traces
Unis par une complicité sans pareil et un amour indéfectible, ils ont grandi sous le joug d’un père, Henry Wingo, pêcheur de crevettes violent qui frappe sa femme et ses enfants, et les excentricités d’une mère, Lila, à la beauté renversante mais dotée d’un caractère sournois et d’une propension au mensonge insoupçonnable, guidée par une soif d’ambition néfaste pour son entourage.
Devenu professeur d’anglais et coach à la dérive, et à la demande de Susan Lowenstein, séduisante psychiatre, Tom va faire le récit de l’histoire extraordinaire de sa famille et conter les évènements qui ont conduit sa sœur Savannah à tenter une nouvelle fois de mettre fin à ses jours en se tailladant les poignets. Pour lui, les Wingo forment une famille que le destin a mille fois éprouvée et laissée sans défense, humiliée et déshonorée.
L’histoire du clan Wingo
Tout au long de ce récit envoûtant et addictif, alternant l’instant présent à New-York auprès de Lowenstein et les souvenirs douloureux d’une enfance dans le Sud, Tom se livre à une véritable introspection et déverse des confessions intimes enfouies et secrètes jusqu’au drame inavouable qui a déclenché un irréparable chagrin dans le cœur de Savannah.
Véritable saga familiale servie par une écriture subtile et fascinante, Le prince des marées est un chef-d’œuvre qui conduit son lecteur en Caroline du Sud aux côtés de trois frères et sœur soudés par un amour fraternel magique, qui les a conduits à partager des aventures exceptionnelles.
Une lecture bouleversante marquée par des scènes parfois dures mais teintées d’un réalisme et de sentiments profonds autant au sein de cette famille fragilisée qu’envers une nature luxuriante décrite avec passion. Magistral.
—
Parution le 6 novembre 2019 – 752 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Cartano