Décryptage

Comment installer un SSD sur son Mac ?

09 mars 2020
Par Théo
Comment installer un SSD sur son Mac ?
©dr

La technologie de stockage SSD équipe de plus en plus d’ordinateurs. Ces pièces ont l’avantage de la rapidité : si vous trouvez votre Mac un peu lent, en installer un représentera une véritable cure de jouvence. La procédure demande cependant quelques précautions et un peu d’organisation. On fait le point.

Pourquoi installer un SSD sur un Mac ?

Que vous soyez équipé d’un MacBook Pro ou d’un iMac, voire d’un MacBook, l’usage intensif et le temps peuvent jouer sur votre matériel. Démarrage qui n’en finit pas, ouverture très lente des logiciels, exécution pénible de tâches légères en bureautique… Les symptômes d’une « fatigue » de votre système et de votre disque dur sont assez rapides à discerner.

Il y a cependant un bon moyen de redonner un petit coup de boost à votre Mac, surtout s’il a déjà quelques années derrière lui : le SSD. Cette technologie repose sur la mémoire flash et tend à remplacer les disques durs « à l’ancienne », désormais dévolus au stockage d’archivage. En effet, avec un temps d’accès aux données réduits, des vitesses d’écriture et de lecture supérieures, ce type de pièces de stockage apporte une plus grande fluidité, notamment lorsqu’on installe système d’exploitation et logiciels dans sa mémoire.

L’implantation d’un SSD aura pour conséquence une durée de vie accrue du matériel et une meilleure capacité d’adaptation aux nouveaux usages, sans avoir à remplacer entièrement son ordinateur.

 Performances SSD

Prérequis : on sauvegarde !

Avant d’installer physiquement le SSD dans votre ordinateur Apple, il importe de consciencieusement sauvegarder vos données : en remplaçant votre disque dur interne, vous n’aurez plus accès à ce qu’il contient par la suite. Munissez-vous d’un disque dur externe ou d’une clé USB de large capacité si vous souhaitez simplement conserver vos fichiers et dossiers les plus importants.

Une autre possibilité pour ce backup est de réaliser un clone de votre disque que vous retrouverez directement dans votre SSD après installation. C’est une méthode un peu plus compliquée, qui peut se réaliser après l’étape du formatage.

 Sauvegarde sur disque

Ensuite, on formate !

Pour cette étape, il vous faut connecter votre SSD en USB au Mac, via un boîtier externe dédié. Rendez-vous alors dans « Utilitaire de disque ». Suivant la version de Mac OS X que vous voulez installer (ou cloner), choisissez :

– Apple File System pour les versions ultérieures à macOS 10.13

– Mac OS étendu pour macOS 10.12 et les versions antérieures

Si vous voulez repartir d’une installation neuve, éjecter ensuite le SSD.

Si vous souhaitez réaliser un clone de votre ancien disque dur, utilisez alors un outil de clonage de système, comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner. Lancez alors la procédure, de manière à ce que votre SSD contienne exactement les mêmes données que le disque actuel, rendant ainsi Mac OS opérationnel dès l’implantation de votre nouvelle pièce dans l’ordinateur.

Et on installe !

Suivant le modèle de Mac en votre possession, différentes manières d’accéder à l’emplacement de stockage vont permettre le remplacement de votre disque dur par un SSD. Une fois ce dernier formaté (ou formaté/cloné), il va vous falloir ouvrir le capot de votre ordinateur. Attention : cette manœuvre entraîne automatiquement l’arrêt de la garantie constructeur.

Sur les Macbook Pro et les Macbook, l’installation se réalise assez facilement : il faut retirer le capot, maintenu sur le dessous de l’ordinateur par des vis. Ensuite, vous devez sortir le disque dur de son logement en extrayant deux barres de maintien qui sont elles aussi vissées. Avec précaution déconnectez le HDD de la nappe SATA, puis y brancher à la place le SSD. Les vis latérales du disque dur doivent ensuite être ensuite transportées sur le SSD. Ensuite, fixez les barres latérales et refermez le capot, l’ordinateur est désormais prêt pour la réinstallation ou le premier boot sur votre partition clonée.

Sur l’iMac, vous aurez besoin de retirer l’écran pour procéder à l’opération. Beaucoup plus délicat, le changement de pièce requiert une ventouse à vitre pour procéder délicatement au retrait de la partie en verre de l’ordinateur, qui est connectée à l’ordinateur par des aimants et des petits câbles, que vous aurez à déconnecter au fur et à mesure. Une fois l’écran ôté, vous aurez à dévisser le compartiment disque dur de l’ordinateur : il vous faudra le remplacer par le SSD préalablement monté sur un adapteur 3,5 pouces avant de le réinsérer dans son logement et d’opérer le remontage en sens inverse.

Pour la partie logicielle, si vous n’avez pas effectué de clonage au préalable ou voulez repartir d’une version entièrement « clean » de Mac Os X, rendez-vous sur https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 pour télécharger une version du système d’exploitation bootable sur clé USB. Suivez ensuite les instructions.

 Vue éclatée Macbook

Le cas des Mac avec SSD M2 et des Mac avec lecteur CD

Sur les MacBook Air 11 pouces et 13 pouces d’avant 2017 et les MacBook Pro Retina 13 et 15 pouces d’avant mi 2015, les SSD se présentent sous la forme d’une carte M2 (tel Intel Optane). Si vous souhaitez les remplacer (par des modèles de capacité supérieure par exemple) l’installation en est un peu plus compliquée, et nécessite d’acquérir non pas un SSD en connexion Sata mais un modèle en connexion PCI Express. Pour le formatage et la sauvegarde, il est donc nécessaire d’acquérir également un boîtier externe dédié, parfois vendu séparément.

SSD M2

Si vous possédez un MacBook Pro antérieur à 2012 et possédant un SuperDrive intégré, vous pouvez remplacer ce dernier par un SSD. Par conséquent, vous conserverez votre disque dur d’origine, dans lequel vous pourrez garder tous vos fichiers, et bénéficier d’un disque supplémentaire qui servira de disque de démarrage. En y installant l’OS et vos applications dessus, vous profiterez de performances accrues. La procédure sera semblable à celle de l’installation d’un SSD en remplacement du dique dur d’origine à la différence qu’il faudra également démonter le lecteur CD. Il sera aussi nécessaire de faire l’acquisition d’un « caddie » dans lequel sera inséré le SSD avant d’être installé en lieu et place du lecteur CD.

Nos recommandations

– Choisir un SSD compatible avec votre matériel (cf. paragraphe précédent sur les SSD M2).

– Choisir un SSD de taille suffisante pour recueillir toutes vos données : il n’y a qu’un seul logement pour le stockage dans votre Mac, aussi, un modèle d’au moins 500 Go est conseillé pour un usage standard qui durera plusieurs années. Vous pouvez également choisir de vous donner du confort en choisissant un SSD 1 To.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits