Décryptage

Avec Optane, Intel révolutionne les disques durs SSD

08 août 2019
Par Yasmina
Avec Optane, Intel révolutionne les disques durs SSD
©DR

Intel pourrait bien faire basculer pour de bon le rapport de force entre technologies de stockage vers les disques durs SSD ! Nom de code de sa révolution : Optane, une technologie de mémoire dernière génération, dédiée avant tout aux ultrabooks et tablettes.

Optane, M.2 : qu’est-ce que c’est ?

Absent depuis près de 30 ans du marché du stockage, Intel a effectué son retour en frappant un grand coup avec la technologie Optane. Un concept qui s’appuie sur une nouvelle génération de mémoire baptisée 3D Xpoint, destinée à concurrencer la technologie NAND équipant aujourd’hui l’écrasante majorité des supports à mémoire flash (disques durs SSD, mais aussi clés USB et cartes SD). Le 3D Xpoint s’appuie sur une structure en 3 dimensions, faisant se croiser deux couches de mémoire pour une densité et une capacité de stockage amplifiées. Les produits Optane sont compatibles uniquement avec des processeurs Intel de la 7e génération et suivantes. Ils s’équipent via un branchement M.2 : un connecteur permettant de relier des périphériques comme des cartes Wi-Fi, mais aussi des cartes PCIe telles que les unités de stockage Intel Optane.

intel-optane-memory

Dopez les performances de votre PC !

Difficile d’accéder à davantage de performance sur un PC équipé d’un disque dur classique plutôt qu’un SSD. La technologie Optane d’Intel change la donne, en se positionnant beaucoup plus proche du processeur. Son temps de réponse est ainsi beaucoup plus rapide que la mémoire Flash classique, tout en offrant plus de densité que la DRAM (mémoire vive). Ouverture de logiciels gourmands en ressources, de jeux, d’outils de travail : en installant votre système d’exploitation sur un SSD interne Intel Optane, vous pouvez espérer multiplier par 5 la rapidité de ce type d’action !

Tarif abordable pour gains immédiats

Malgré le caractère révolutionnaire de la technologie Optane d’Intel, ses cartes SSD internes à connecter en M.2 demeurent très accessibles en termes de tarif, que ce soit pour la version 16 Go ou la version 32 Go. Un investissement modéré économiquement parlant, qui vous garantit un retour sur investissement très rapide dans votre ordinateur actuel. Et si vous vous lancez dans l’acquisition d’un nouvel ordinateur, comment ne pas choisir un modèle équipé d’Intel Optane ?! 

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com