LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Ce livre ne laisse indifférents ni les croyants, ni les incroyants. S’il pose le problème de l’évolution de l’Église aujourd’hui, il invite intensément à réfléchir sur toutes les formes de pouvoir.
Les Deux Papes
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Ce livre ne laisse indifférents ni les croyants, ni les incroyants. S’il pose le problème de l’évolution de l’Église aujourd’hui, il invite intensément à réfléchir sur toutes les formes de pouvoir.
Deux hommes que tout oppose, « vivent actuellement à un jet de pierre », avec des passés chargés et des zones d’ombre brusquement en pleine lumière lorsqu’ils ont accédé à la suprême charge de l’Église : la papauté.
Troublante exploration de la limite du pouvoir
- dans une société ultra-fermée, le Vatican, sous le regard du monde entier
- où les conservateurs durs ne peuvent admettre les avancées d’un progressiste lui-même conservateur en alternance,
- où l’Institution doit être un modèle et ses serviteurs, un témoignage permanent de droiture au milieu de multiples scandales financiers, sexuels et de multiples compromissions
- où chaque tendance essaie de piéger l’autre en permanence
- où l’infaillibilité d’un pape est remise en question quand il y en a deux !
Qui sont ces hommes qui brusquement se trouvent au sommet ? Sont-ils les mêmes que ceux qui se sont parfois compromis avec des dictatures sanguinaires ?
Polémique en eaux troubles
Le livre Des profondeurs de nos cœurs, signé Benoit XVI et Cardinal Sarah, sorti le 15 janvier 2020, est un véritable pavé lancé contre les positions du pape François, en particulier sur le célibat des prêtres. Immédiatement le secrétaire particulier de Benoit XVI demande que soit retiré le nom de Benoit XVI comme co-auteur du livre et que sa signature soir supprimée de l’introduction et des conclusions pour les prochaines publications. Les fleurets du duel ne sont plus mouchetés. La « vision parfois anarchique des coulisses du Vatican » donnée par le livre de McCarten en est confortée.
L’auteur
Anthony McCarten, écrivain, scénariste, producteur, néo-zélandais est issu d’une famille irlandaise, « quatre générations avant la sienne et élevé dans la religion catholique », rappelle-t-il. Il est à l’origine du film Les deux papes sur Netflix.
—
Parution le 14 novembre 2019 – X pages
Traduit de l’anglais (Nouvelle Zélande) par Éric Betsch