Article

Les rois d’Islande d’Einar Mar Gudmundsson : une vraie saga

10 février 2020
Par Le Cercle Littéraire
Les rois d’Islande d’Einar Mar Gudmundsson : une vraie saga
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Les rois d’Islande est une magnifique satire de l’Islande où Einar Mar Gudmundsson pioche dans l’épopée du clan Knudsen durant deux siècles. Rien de chronologique dans ce conte, avec des allers retours permanents dans le temps et le passage d’un personnage à un autre. Le lecteur pourrait se perdre, mais il n’en est rien.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les rois d’Islande

Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)

Les rois d’Islande est une magnifique satire de l’Islande où Einar Mar Gudmundsson pioche dans l’épopée du clan Knudsen durant deux siècles. Rien de chronologique dans ce conte, avec des allers retours permanents dans le temps et le passage d’un personnage à un autre. Le lecteur pourrait se perdre, mais il n’en est rien.

Les-rois-d-islande-Einar Mar GudmundssonLe conteur

Ces héros, ces rois sont présentés par un ancien élève d’Arnfinnur Knudsen qui sert de fil rouge. Intelligent, beau comme un Dieu, même mieux que Clarke Gable, Arnffinnur est un digne descendant des Knudsen originaires de Tangavik, village de pêcheurs sous la coupe de cette famille.

L’histoire du clan Knudsen

Grandeurs et décadences jalonnent le parcours de ces hommes et femmes hors normes. Un Knudsen rebondit toujours après un échec que ce soit en Islande où à l’étranger. Des personnages extravagants, fantasques, aux vies aventureuses marquées par une très forte addiction à l’alcool et aux beuveries, qui n’empêchent en rien leur ascension sociale et leur domination économique écrasante. Leurs frasques amoureuses ne nuisent pas non plus à leur réussite. Leurs succès sont souvent liés à des magouilles ou des fraudes. L’illégalité ne les rebute jamais. Une certaine solidarité s’exerce entre membres du clan Knudsen avec l’appui du Parti dont ils sont tous membres.

Un livre plein d’humour, de dérision et d’ironie, qui distille une critique sociale et politique acérée. Le style vif et enlevé, donne du rythme permanent à ce roman qui emporte le lecteur dans un tourbillon familial et historique. Virevoltant.

Parution le 19 septembre 2019 – 288 pages

Traduit de l’islandais par Éric Boury

Les rois d’Islande, Einar Mar Gudmundsson (Zulma) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits