Article

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano, une enquête mémorielle

07 février 2020
Par Le Cercle Littéraire
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano, une enquête mémorielle
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Patrick Modiano est né en 1945, il est Prix Nobel de littérature 2014. Le héros Jean Daragne pourrait être un double de l’auteur. Comme lui, il est né à la fin de la guerre.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Patrick Modiano est né en 1945, il est Prix Nobel de littérature 2014. Le héros Jean Daragne pourrait être un double de l’auteur. Comme lui, il est né à la fin de la guerre.

pour que tu ne te perdes pas dans le quartierLe labyrinthe des souvenirs

L’action se passe en 2013, Jean Daragne a environ 68 ans. Retraité, il vit dans la solitude de son appartement parisien, il se sent âgé. Un homme lui téléphone pour l’informer qu’il a trouvé un carnet d’adresse lui appartenant.

Cet appel est dérangeant, l’homme insiste pour lui rendre l’objet perdu. Il va accepter de le rencontrer lui et sa compagne. À partir de cet incident, la mémoire de l’auteur va le propulser vers des réminiscences de son enfance disparue. Comme pour une enquête policière nous suivons les indices qui vont peut-être lever le voile sur les mystères de sa jeunesse. Grâce à cette recherche, Modiano va nous emmener en promenade dans Paris.

L’intemporalité de l’œuvre

Cet ouvrage renferme tous les thèmes qui traversent l’œuvre abondante de Patrick Modiano : l’absence, la quête de son identité, mais aussi la recherche des personnes disparues. Les arcanes de la mémoire qui, par des circonvolutions bizarres, font ressurgir des moments oubliés. Enfin, les flâneries dans la capitale où là aussi se mêlent hier et aujourd’hui. Bien qu’il ne s’agisse pas de nos souvenirs, la magie de cette prose sobre et dépouillée, la simplicité de ses propos nous permettent de nous reconnaitre dans un passé qui n’est pourtant pas le nôtre.

Parution le 11 février 2016 – 160 pages

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Patrick Modiano (Folio) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits